Connecte-toi avec nous

Emploi

Un observatoire départemental de l’agribashing installé en Vendée

Published

on

Un observatoire départemental de l’agribashing installé en Vendée (Vendée Info)

L' »agribashing » consiste à stigmatiser les activités agricoles, d’élevage et de vente de produits issus de ce secteur et peut conduire à une multiplication des actes d’incivilité, d’intimidation, voir de violences envers les professionnels en lien avec l’agriculture.

La Gouvernement, en voyant monter la pratique de l’ « agribashing », a décidé de mobiliser l’ensemble des acteurs sur les territoires à travers la mise en place d’un observatoire dans chaque département. C’est donc sous la présidence du préfet de la Vendée que l’observatoire départemental s’est réuni pour la première fois ce lundi 20 janvier 2020 à la préfecture.

Cette structure réunit le groupement de gendarmerie départementale, la direction départementale de la sécurité publique, le service départemental du renseignement territorial, les procureurs de la République, la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), la chambre d’agriculture et les syndicats agricoles.

La mise en place de cet observatoire doit permettre de disposer d’un état des lieux exhaustif des problématiques de sécurité rencontrées par les agriculteurs sur le département et ainsi, élaborer des solutions communes.

Pour rappel : en 2019, 198 faits mettant en cause la sécurité des exploitations agricoles ont été enregistrés en Vendée par la gendarmerie et la police nationales (157 faits en 2018), 78 % des infractions sont des vols (simples, cambriolages, véhicules), touchant principalement l’outillage et le carburant.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 1 =