Connecte-toi avec nous

Vie Locale

Attention à la tempête sur la Vendée, le Maine-et-Loire et les Landes.

Published

on

Credit Météo France

La tempête Amélie va aborder les côtes françaises en deuxième partie de nuit de samedi à dimanche. Dimanche matin des vents tempétueux sont attendus sur le sud-ouest du pays mais aussi sur la Vendée, le Maine-et-Loire et sur les Landes.

Un vaste système dépressionnaire se met en place sur l’ouest de l’Europe. Dans ce contexte, la France est balayée par plusieurs perturbations actives et subit plusieurs coups de vent, une tempête et des pluies abondantes ce week-end.

La première tempête, qui va toucher le Pays de Galles et le sud de l’Angleterre samedi, est centrée sur l’ouest de l’Irlande avec une valeur de pression en son centre de 983 hPa. Elle continue de s’intensifier et se dirige sur le sud de l’Irlande.

La seconde tempête nommée Amélie, qui touchera le sud-ouest dans la nuit de samedi à dimanche, est en cours de creusement entres les côtes nord américaines et l’Irlande. Elle se déplace très rapidement en direction de l’est-nord-est.

Le 1er coup de vent concerne les régions voisines de la Manche samedi. Les rafales maximales atteignent 100 à 110 km/h sur les caps et côtes exposés et 90 dans l’intérieur des terres de la Bretagne aux collines de l’Artois.

Le 2ème coup de vent sera plus important et concernera un grand quart sud-ouest de la France au passage d’une dépression très dynamique dimanche. Les rafales les plus fortes atteindront des valeurs tempétueuses jusqu’à 130 km/h de la côte basque aux Charentes et 90 à 100 km/h du Poitou au Limousin jusqu’au Béarn le matin. Des Corbières dans l’Aude aux Cévennes, la Tramontane et un violent vent du Nord sont attendus entre dimanche après-midi et lundi matin avec des rafales à 110 km/h.

Sur terre, ces fortes rafales pourront provoquer des chutes de branches d’arbres au sol. Comme le feuillage est encore assez dense, la chute des feuilles sur les trottoirs et dans les rues peut rendre les sols très glissants.

En mer, les vagues atteindront de 5 à 8 mètres sur le centre du golfe de Gascogne dimanche. Mais en raison de coefficients de marée assez faibles (51 et 44), les risques de submersions littorales par grosses vagues déferlantes au moment de la pleine mer semblent relativement limités.

Parallèlement à ces vents très forts, des pluies abondantes se produiront, essentiellement sur les reliefs exposés au vent d’Ouest (Jura, Alpes du Nord et l’ouest du Massif central) avec 50 à 90mm d’eau, équivalant à 1 mois de pluie en 48 heures. Ces pluies abondantes s’accompagneront d’un risque modéré de réaction de cours d’eau avec quelques débordements possibles. A noter également la nouvelle dégradation orageuse possible sur le sud-est propice aux développements localement de fortes intensités de pluies en 1 à 2 h sur la côte d’azur et en Corse mais surtout à des tornades