Connecte-toi avec nous

Culture

Le musée Clemenceau de Vendée en lice pour un prix européen

Published

on

Le musée a pris place dans la maison natale de l’homme d’etat Français. (Wikipedia)

Trois musées français font partie des 60 sites européens proposés.

Le musée Clémenceau, inauguré en juin 2018, installé dans la maison natale de l’homme d’Etat, est nommé pour le prix du Musée européen de l’année 2020. Jean-François Bourasseau, le secrétaire général du musée explique : « Sur les 60 musées européens nommés, trois seulement sont français : le musée Clemenceau, le centre Sir John Monash à Fouilloy (Somme), et le Musée de Lodève (Hérault). Le prix du musée européen de l’année, connu sous le sigle Emya (European museum of the year award) est ouvert aux musées qui ont, au cours des deux années précédant l’attribution, ouvert leurs portes, se sont modernisés ou étendus. Le prix, créé par Kenneth Hudson en 1977 est attribué chaque année par le Forum européen du musée, sous l’égide du conseil de l’Europe. » , rapporté par Ouest France.

Au total, quatre lauréats Français ont obtenu ce prix euopéen : le musée de Camargue, à Arles, en 1979, le musée Art et Histoire de Saint-Denis, en 1982, l’écomusée de Fourmies-Tréflon, en 1980, et le musée de la carte à jouer à Issy-les-Moulineaux, en 1999. Espérons que le musée Clemenceau ne rencontre pas le même sort que le musée du Quai Branly en 2016 et celui des Confluences, à Lyon, en 2017, qui ont tout deux été nommés mais ont échoué.

« L’annonce des gagnants et la cérémonie officielle de remise des prix Emya auront lieu lors de la conférence annuelle du Forum européen des musées. Elle sera organisée, à Cardiff, au Royaume-Uni, du 29 avril au 2 mai. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts. Les chances sont minimes, mais c’est déjà une belle satisfaction d’être parmi les 60 nominés européens. »

Le musée Georges-Clemenceau n’en serait pas à son premier prix, puisqu’il en a déjà obtenu deux : « Le geste d’or » du concours d’architectes en 2018 et le premier prix de l’équipement public 2019 du Conseil en architecture, urbanisme et environnement (CAUE) de Vendée pour sa réhabilitation.