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Transat New York-Vendée-Les Sables d’Olonne 2020 : 27 skippers inscrits au ‘warm-up’ du Vendée Globe

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Départ de la transat New-York – Vendée 2016 © Th.Martinez/Sea&Co

A la clôture officielle des inscriptions, la liste des participants à cette dernière transat en solitaire avant le tour du monde a de quoi séduire. Vingt-sept marins composent la liste des concurrents de la deuxième édition de cette épreuve entre les États-Unis et la Vendée. Un plateau deux fois plus fourni qu’il y a quatre ans et ultra qualitatif puisqu’il réunira pour la toute première fois les huit nouveaux IMOCA construits en vue du Vendée Globe de novembre prochain. Coefficient 4 dans le championnat qualificatif des IMOCA Globe Series, ce parcours de 3 500 milles (6 300km), essentiellement au portant, constituera un véritable « tour de chauffe » pour les forces en présence. Qui succédera à Jérémie Beyou, vainqueur de la New York-Vendée-Les Sables d’Olonne en 2016 ? Début de réponse le 16 juin à Big Apple

Partenaires fondateurs de la course, le département de la Vendée et la ville des Sables d’Olonne, s’associent une nouvelle fois à la Classe IMOCA pour permettre aux skippers de se confronter au meilleur niveau. Au départ de l’une des villes les plus iconiques au monde, les solitaires se jaugeront ainsi à l’échelle de l’Atlantique avec une arrivée tout aussi symbolique devant les Sables d’Olonne et son célèbre chenal.

« Premier partenaire de la New York-Vendée-Les Sables d’Olonne, dernière transat qualificative pour le Vendée Globe, le Département de la Vendée s’affirme plus que jamais comme LE département de la voile, » déclare Yves Auvinet, Président du Conseil départemental de la Vendée. « Avec ses 255 kilomètres de côtes, la Vendée est naturellement tournée vers la mer, qui fait partie intégrante de son identité et porte les valeurs intrinsèques des Vendéens : le goût de l’aventure collective comme du dépassement de soi. C’est avec bonheur que la Vendée accueille donc l’arrivée de cette transatlantique, confiée par la Classe IMOCA ! »

« L’arrivée des skippers dans le chenal des Sables d’Olonne est un temps fort de la saison touristique, » ajoute Yannick Moreau, Maire des Sables d’Olonne. « Cette course donnera aux visiteurs un avant-goût du Vendée Globe. Nous faisons tout pour que cet événement soit une belle fête pour les passionnés du monde entier. »

27 marins, 7 nationalités, 5 femmes

Ils étaient 14 en 2016, pour l’édition inaugurale de cette transat, ils seront quasiment le double cette année, démontrant une nouvelle fois la belle dynamique de la Classe IMOCA qui ne cesse de battre des records de participation. Le 16 juin, ce sont 27 skippers qui devraient être au départ, et dans un cadre prestigieux, à New York. Cette épreuve, dont l’un des objectifs est d’accroître l’internationalisation de la Classe, réunira des marins venus de sept pays : France, Grande-Bretagne, Allemagne, Suisse, Italie, Japon et Nouvelle-Zélande. Cinq femmes sont inscrites : Clarisse Crémer, Samantha Davies, Isabelle Joschke, Miranda Merron et Pip Hare.

« Un grand merci à la Vendée et aux Sables d’Olonne pour leur engagement de la première heure et leur fidélité, » confie Antoine Mermod, Président de la Classe IMOCA. « Nous sommes particulièrement heureux de ce magnifique plateau. Sportivement, cela s’annonce passionnant et nous travaillons avec le directeur de course Jacques Caraës et son équipe pour que cet événement soit bénéfique pour tous les acteurs, sportivement, techniquement et également en termes de sécurité. Mener ces machines en solitaire n’a rien d’anodin et nous avons un immense privilège d’avoir un tel groupe de marins qui, avec leurs partenaires et leurs équipes, mettent tant d’engagement et d’expertise pour que ces événements soient un réel succès. »

17 foilers dont 8 de dernière génération !

Pour la première fois, les huit IMOCA construits dans l’optique du Vendée Globe 2020 devraient être réunis sur une même course. Jérémie Beyou (Charal) viendra défendre son titre et tentera de battre son propre temps de référence sur ce parcours (9 jours, 16 heures, 57 minutes et 49 secondes). Pour rappel, les autres marins disposant d’IMOCA neufs sont : Charlie Dalin (APIVIA), Thomas Ruyant (ADVENS for Cybersecurity), Kojiro Shiraishi (DMG Mori Global One), Sébastien Simon (ARKEA PAPREC), Alex Thomson (Hugo Boss), Armel Tripon (L’Occitane en Provence) et Nicolas Troussel (CORUM L’Épargne). Nul doute que cette toute première confrontation entre ces bateaux, dessinés par quatre architectes différents, sera très instructive. A noter également que les foilers seront majoritaires puisqu’ils devraient être 17 au départ. Une compétition au plus haut niveau sportif est à prévoir.

Les 27 inscrits pour la New York-Vendée-Les Sables d’Olonne 2020 :

Fabrice Amedeo – Newrest & Art et Fenêtres
Romain Attanasio – PURE
Yannick Bestaven – Maître CoQ
Jérémie Beyou – Charal
Conrad Colman – Ethical Power
Manuel Cousin – Groupe Sétin
Clarisse Crémer – Banque Populaire IX
Charlie Dalin – APIVIA
Sam Davies – Initiatives Cœur
Benjamin Dutreux – Water Family-Oceania Hotels
Kevin Escoffier – PRB
Pip Hare – Pip Hare Ocean Racing
Boris Herrmann – Malizia II-Yacht Club de Monaco
Isabelle Joschke – MACSF
Stéphane Le Diraison – Time For Oceans
Miranda Merron – Campagne de France
Erik Nigon – Vers un Monde sans Sida
Giancarlo Pedote – Prysmian Group
Alan Roura – La Fabrique
Thomas Ruyant – ADVENS for Cybersecurity
Damien Seguin – Groupe APICIL
Kojiro Shiraishi – DMG Mori Global One
Sébastien Simon – ARKEA PAPREC
Maxime Sorel – V and B-Mayenne
Alex Thomson – Hugo Boss
Armel Tripon – L’Occitane en Provence
Nicolas Troussel – CORUM L’Épargne

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