Connecte-toi avec nous

Société

Le département de la Vendée met en place sept projets pour aider les personnes en situation de handicap

Published

on

Le coût total de ces sept projets représente 419 000 euros.

Ce mardi 04 mai, le département de la Vendée a annoncé la mise en place de sept projets développant des solutions de logements pour les personnes en situation de handicap.

Dans le cadre de ses politiques départementales en matière d’habitat et en faveur de l’autonomie, le Département de la Vendée avait lancé en 2020 un appel à projets « Vers de nouvelles solutions de logements pour les personnes en situation de handicap ». Sept opérations ont été retenues.  

« À travers cet appel à projets, le Département soutient le développement de solutions nouvelles de logements pour les personnes en situation de handicap en s’appuyant sur des initiatives locales » indique le Département. « Les principaux objectifs sont de favoriser leur autonomie et lutter contre leur isolement ». 

L’aide départementale s’élève, au total, à 419 000 € pour sept projets : 

  • Un projet de construction de trois maisons destinées à des familles d’accueil de personnes en situation de handicap au cœur de la ville d’Aizenay, par l’association Handi-Espoir
  • Un projet de logement en centre-ville de Chantonnay, par l’association Orghandi, qui accueillera temporairement des personnes en situation de handicap moteur afin de favoriser leur recherche de logement pérenne.
  • Deux projets de logements inclusifs à Challans et La Roche-sur-Yon par l’UDAF de Vendée. Les colocataires bénéficieront de la prestation d’une gouvernante et d’un animateur.
  • Trois projets de logements autonomes à La Roche-sur-Yon et Fontenay-le-Comte, par l’Adapei-Aria, Vendée Logement et Soliha. Un animateur y coordonnera la vie des habitants avec l’extérieur.

Aujourd’hui, plus de 4 500 Vendéens en situation de handicap bénéficient du soutien du Conseil départemental à travers diverses aides comme la prestation départementale de compensation du handicap et l’aide sociale à l’hébergement. 117 établissements et services sont présents sur le territoire, représentant 2 094 places d’hébergement pour les adultes en situation de handicap. 

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 1