Connecte-toi avec nous

Social

A La Roche-sur-Yon, des troubadours à domicile des personnes âgées

Published

on

A La Roche-sur-Yon, des troubadours à domicile des personnes âgées (DR)

En collaboration avec une dizaine d’artistes du territoire, l’Espace Entour’âge propose aux personnes âgées isolées de La Roche-sur-Yon des visites à domicile sur le thème du divertissement : chanteurs, musiciens et comédiens viennent ainsi interpréter leur art au cours d’une séance unique, une parenthèse récréative pour préserver le lien social.

Depuis la mise en place du confinement, de nombreux aînés vivant seuls n’ont quasiment plus de contacts avec l’extérieur et développent des sentiments d’isolement profond et de tristesse. L’espace Entour’âge, qui assure à l’année des missions d’information et de conseils à destination des seniors et des proches aidants, a mis en place une procédure de soutien moral et/ou psychologique auprès de ce public via des appels téléphoniques réguliers mais aussi des visites à domicile.

Dans cette continuité et pour favoriser leur bien-être individuel et relationnel, l’Espace Entour’âge a décidé de s’entourer d’un vivier d’artistes locaux issu notamment du conservatoire et du réseau théâtral local pour proposer à ceux qui le souhaitent un intermède artistique gratuit à proximité directe de leur domicile (sur le palier ou le seuil de leur maison, dans la rue, à l’entrée d’un jardin – dans le respect des mesures de distanciation sociale et des gestes barrières). Un binôme composé d’un agent de l’Espace Entour’âge et d’un artiste se rend ainsi chez la personne pour prendre de ses nouvelles et lui interpréter une chanson, lui conter un poème ou lui déclamer un texte pendant une vingtaine de minutes. Une prise de contact est effectuée en amont avec le particulier pour organiser la session.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 40 = 41