Connecte-toi avec nous

Vie Locale

La ville de Challans fournit un mode d’emploi pour l’entretien du jardin

Published

on

La ville de Challans fournit un mode d’emploi pour l’entretien du jardin (Challans)

Aux beaux jours, la végétation de nos jardins devient vite abondante. Un entretien régulier (débroussaillage, taille…) s’impose. Cela vous évitera d’attirer les nuisibles et de laisser les plantes invasives proliférer, tout en prévenant tout risque d’incendie.

Respectons aussi les distances de plantation par rapport à nos voisins et veillons à entretenir nos arbres et arbustes (coupe, ramassage des feuilles, élagage, entretien des haies…). La réglementation prévoit que les plantations d’arbres et d’arbustes doivent respecter une distance de 50 cm pour une hauteur de 2 m maximum par rapport aux limites de propriété. Si leur hauteur est supérieur à 2 m, les plantations doivent être éloignées d’au moins 2 m de la limite de propriété.

Il appartient à chaque propriétaire d’entretenir ses haies, arbres et arbustes en vue de respecter les distances de plantations. Il convient enfin de planter les jeunes sujets en anticipant leur développement futur.

Pour les propriétaires riverains du domaine public et des chemins ruraux, l’entretien des haies, arbres et arbustes est indispensable pour maintenir l’accessibilité pour les usagers : piétons, voitures, vélo… La responsabilité du propriétaire peut être engagée en cas d’accident.

La ville de Challans demande également de faire attention aux nuisances sonores. En effet, plusieurs règles sont à respecter concernant certains travaux notamment le ménage, bricolage, jardinage, travaux de rénovation… 

De manière général, les bruits audibles de l’extérieur de la propriété et portant atteinte à la tranquillité du voisinage (par leur durée, leur intensité ou leur caractère répétitif) sont interdits. Exemples potentiels : système de climatisation, appareils audiovisuels ou sonores, instruments de musique, appareils électroménagers, activités de loisirs non adaptées aux locaux (piscine…)

Les activités de rénovation, de bricolage ou de jardinage réalisées par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne sonore pour le voisinage sont autorisées. Cependant, elles doivent être effectuées aux heures suivantes :

  • Du lundi au vendredi : 8 h 30 – 12 h, 14 h – 19 h 30
  • Samedi : 9 h – 12 h, 15 h – 19 h
  • Dimanche et jours fériés : 10 h – 12 h

Ex : tondeurs à gazon, bétonniers, tronçonneurs, perceurs, raboteuses, scies mécaniques, souffleurs, débroussailleurs…

Vous pouvez retrouver les Règles du vivre ensemble sur le site de la municipalité. 

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 + = 32