Connecte-toi avec nous

Société

Les 90 ans du naufrage du Saint-Philibert entre Noirmoutier et Nantes

Published

on

L’épave du St Philibert

Le Saint-Philibert, un petit bateau de croisière qui reliait Noirmoutier à Nantes, a été emporté par les eaux le 14 juin 1931 avec la majorité de ses passagers. Une exposition a lieu à l’Herbaudière pour commémorer les 90 ans du drame..

Aujourd’hui, 90 ans plus tard, le souvenir est toujours intact. L’association des amis de l’île de Noirmoutier organise jusqu’à ce  dimanche une exposition au port de L’Herbaudière pour se souvenir du naufrage du Saint-Philbert et de ses 400 passagers, le 14 juin 1931. Des descendants des victimes participent à cette commémoration.

« C’est un naufrage qui a très fortement impacté l’ensemble de la région. Il n’est pas rare, encore aujourd’hui, que cet événement soit évoqué. Les gens continuent d’en parler », explique Lilianne Gibault, présidente de l’association. En effet, la plupart des passagers travaillaient à Nantes et dans les villes voisines et de nombreux corps ont été retrouvés sur les plages de Vendée et de Loire-Atlantique.

Ce 14 juin 1931, le Saint-Philibert est parti de Nantes pour une sortie à Noirmoutier. Au moment du retour, la météo se dégrade fortement. Le capitaine décide tout de même de prendre la mer et le bateau chavire. Les secours ne peuvent sauver que 8 personnes. 409 autre périssent dans le naufrage. Des familles entières sont décimées.

« Cela fait partie de l’histoire et du patrimoine de Noirmoutier. On se devait de commémorer cet anniversaire », ajoute Fanny Potier, secrétaire générale de l’association.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 5 = 4