Connecte-toi avec nous

Culture

Le département de la Vendée invite ses habitants à devenir acteurs de l’évolution de ses archives

Published

on

Image d’illustration – Les archives de Vendée propose à sa population de devenir actrice du développement de ces documents historiques.

Le Département de la Vendée a mis récemment en ligne sur le site des Archives départementales, un millier de généalogies de familles fontenaisiennes ainsi qu’une base d’indexation de l’ensemble des mariages vendéens du XIXe siècle. Ces deux outils gratuits s’inscrivent dans une politique collaborative, les usagers étant invités à devenir acteur en alimentant ces bases de données.

Depuis 1796, tous les documents écrits sont soigneusement conservés aux Archives Départementales de la Vendée. Les archives représentent aujourd’hui 34 km linéaires de dossiers, photographies, affiches, cartes postales, plans, films et imprimés permettant de retracer 1 000 ans d’histoire vendéenne. Avec plus de 8 millions de pages d’archives déjà numérisées, les Archives Départementales de la Vendée figurent comme des pionnières en matière de numérisation et de mise en ligne des archives.

4 500 visiteurs se rendraient chaque jour sur le site internet des Archives, preuve que le phénomène semble plaire au public. Ainsi, dans l’optique de développer encore plus cette offre numérique, le site a mis en ligne un millier de généalogies de familles vendéennes mais aussi une base d’indexation de l’ensemble des mariages vendéens.

Par conséquent, « les usagers sont invités à ne pas être uniquement consommateurs des informations qu’ils puisent sur le site internet des Archives, mais à devenir aussi acteurs en fournissant des données bénéficiant au plus grand nombre » explique le communiqué du département. Le but est donc de créer un lien grâce à ses outils entre les archivistes, chercheurs et amateurs.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 + = 18