Connecte-toi avec nous

Emploi

En Vendée, Michelin et l’Etat signe une convention de revitalisation du bassin de l’emploi

Published

on

La marque de pneumatiques Michelin fermera définitivement son site de La Roche-sur-Yon fin 2020.

A la suite de la fermeture du site Michelin à La Roche-sur-Yon, le groupe Michelin et la préfecture de la Vendée se sont engagés ce mardi 30 juin à aider les salariés à retrouver un emploi.

Le 10 octobre 2019, la direction du groupe Michelin annonçait la fermeture de son site à La Roche-sur-Yon d’ici fin 2020, causant la fin de contrat de 619 personnes.

Face aux conséquences de cette décision, l’Etat a été particulièrement attentif à l’élaboration du plan de sauvegarde de l’emploi, négocié entre la direction et les représentants du personnel. Un plan d’accompagnement personnalisé pour favoriser la poursuite du parcours professionnel de chaque salarié a donc été mis en place durant les discussions.

De plus, Benoit Brocart, préfet de la Vendée et Thierry Martin-Lassagne, directeur de Michelin Développement France, ont signé ce mardi 30 juin, une convention de revitalisation du bassin de l’emploi entre l’Etat et l’entreprise de pneumatiques « A travers cette convention bilatérale, le groupe Michelin a pris l’engagement d’aider financièrement, sur 3 ans, à la création d’autant d’emplois que ceux perdus par le territoire du fait de la fermeture du site » explique le communiqué de la préfecture.

L’aide s’élève à 3,7 millions d’euros, soit le montant maximum en cas de fermeture de site. Les créations d’emplois s’étendent dans la zone d’emploi de La Roche-sur-Yon, regroupant l’agglomération de la ville, les communautés de communes de Vie et Boulogne, Pays de Chantonnay, Sud Vendée Littoral, Vendée Grand Littoral et Pays des Achards.

Début juillet, un comité d’organisation chargé de suivre l’évolution de cette convention se réunira entre les représentants de Michelin, du Conseil Régional et Départemental, et d’autres organismes locaux.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − 12 =