Connecte-toi avec nous

La Roche sur Yon

Vendée. Végétal 85 explose ses ventes sur Internet et propose un atelier conférence sur l’autonomie alimentaire lors de ses portes ouvertes les 17 et 18 octobre

Published

on

Vendée. Végétal 85 explose ses ventes sur Internet et propose un atelier conférence sur l’autonomie alimentaire lors de ses portes ouvertes les 17 et 18 octobre (Végétal 85)

Végétal 85, l’unique pépinière en SCOP de France située à La Chaize-le-Vicomte près de la Roche/Yon, connait une croissance forte grâce à l’innovation et un développement exponentiel de ses ventes sur internet ( + 500% sur un an). 

La pépinière vendéenne participe ces jours-ci à deux événements majeurs autour du végétal que sont La Folie des Plantes à Nantes au Parc du Grand Blottereau les 5 et 6 septembre et la Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard du 25 au 27 septembre au sud de Paris. La pépinière ouvrira par ailleurs ses portes les 17 et 18 octobre avec des visites thématiques et un atelier conférence sur l’autonomie alimentaire. Marc-Henri Doyon, directeur de Végétal 85, et les salariés actionnaires de la SCOP présenteront également des nouveautés variétales ainsi qu’une nouvelle gamme d’arbustes fruitiers cultivés en bio.

« Après avoir doublé notre production en moins de 10 ans et au regard du contexte actuel, nous aurions pu nous inquiéter pour notre développement », avance Marc-Henri Doyon, directeur de Végétal 85. « Au contraire, nous venons de terminer notre exercice avec une progression de notre chiffre d’affaires de plus de 15%. C’est une grande satisfaction pour les équipes et nous le devons en grande partie à l’originalité de nos productions, au regain d’envie des français pour le jardinage avec le confinement et à l’explosion de nos ventes par Internet. Celles ont progressé de 500%… avec des ventes en Belgique et même en Suède. Nous collons aussi parfaitement à l’intérêt croissant porté aux questions d’autonomie alimentaire et de respect de l’environnement ».

Tendances : le retour à la terre nourricière, la permaculture, la production de fruits exotiques…

« Notre gamme d’arbustes cultivés en bio (fuschia, ragouminier, grenadier…) en est la meilleure illustration. C’est le cas également avec nos plantes d’agrumes résistants au froid tels que le yuzu, l’asiminier, ou encore la goyave du Brésil. Le retour à la terre nourricière, la permaculture ou encore la consommation de fruits exotiques… de son jardin, sont pour nous des tendances qui nous confortent dans le développement de plantes rares et utiles. La question de l’autonomie alimentaire sera d’ailleurs l’un des thèmes abordés lors d’un atelier conférence à l’occasion de nos prochaines portes ouvertes ».

Au programme des portes ouvertes du 17 et 18 octobre :

Samedi 17/10 à 15 heures : visite guidée de la pépinière sur le thème « un jardin fleuri sans arrosage »

Dimanche 18/10 à 15 heures : atelier conférence sur l’autonomie alimentaire : quels fruitiers pour mon jardin ?  

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + = 7