Connecte-toi avec nous

Maine-et-Loire

Nouveau préfet de Maine-et-Loire, Philippe Chopin se présente.

Published

on

Crédit AM- Philippe Chopin, nouveau préfet de Maine-et-Loire

Le nouveau préfet de Maine-et-Loire Philippe Chopin a pris ses fonction ce mardi en déposant une gerbe aux Monuments aux morts place leclerc à Angers.

Philippe Chopin a fait l’essentiel de sa carrière place Beauvau.

Originaire de Paris, Philippe Chopin est titulaire d’une maîtrise de droit public. Il a commencé sa carrière en 1986 en qualité d’attaché d’administration centrale au ministère de l’Intérieur dont il se définit comme « un pur produit « 

Ensuite, après avoir occupé diverses fonctions au ministère de l’Intérieur, il est nommé en 1999 sous-préfet de Vire (Calvados), puis Secrétaire général de la préfecture du Cantal, sous-préfet de Fontainebleau, directeur de cabinet du préfet du Val-de-Marne, sous préfet de Béziers, préfet délégué auprès du représentant de l’Etat dans les collectivités de Saint-Barthélémy et de Saint Martin.En 2020, il est nommé préfet du Puy-de-Dôme.

Philippe Chopin remplace à présent Pierre Ory, qui était préfet du Maine-et-Loire depuis 2020, prend la direction de la Préfecture de la Seine-et-Marne à partir d’aujourd’hui.

A la fois homme de dossiers et de terrain, féru et fidèle supporter des équipes de foot, basket et du rugby, il connait assez peu le Maine-et-Loire et un seul souvenir lointain d’un passage à Angers et Segré.

Pur produit du ministère de l’Intérieur comme il se qualifie, le nouveau représentant de l’État s’est présenté à la presse à l’image d’un homme de terrain et de dossiers. « Je ne suis pas un molasson » sourit-il, au contact jovial et chaleureux. La sécurité et la Prévention routière sont des domaines qu’il affectionne.

A bientôt 65 ans, « venir ici dans le Maine-et-Loire est une reconnassance pour le travail accompli je pense dans une ville comme Angers qui n’est pas comme les autres »

Tout droit arrivé du Puy-de-Dôme, Philippe Chopin a ainsi savouré sa « belle promotion », avant de s’attaquer aux dossiers chauds du département : sécurité routière, chômage, tourisme, économie , développement durable politique de rénovation de la ville à Angers pour le quartier Monplaisir, mais aussi la situation des travailleurs « Roms » dont près de 400 campent sur l’agglomération angevine et sont travailleurs saisonniers « et qui sont utiles ». « Je me suis entretenu dès ce matin avec le maire d’Angers et nous devons travailler à la dignité de ces personnes » répond le nouveau préfet.

Continuer la lecture
Advertisement