Connecte-toi avec nous

Société

De nouvelles décorations de Noël à découvrir ce week-end dans les rues de La Roche sur Yon

Published

on

Archives. Crédit : Vendée Tourisme

Pour ces fêtes de fin d’année, la Ville de la Roche-sur-Yon a travaillé sur une mise en scène toute en lumières et en décors scintillants pour faire perdurer la magie de Noël dans l’esprit des Yonnais. Après le lancement des illuminations, de nouveaux décors sont à découvrir ce week-end en centre-ville et dans les quartiers.

Dans le centre-ville de la Roche-sur-Yon, la place Napoléon se transformera en théâtre de lumière de la tombée de la nuit (17h30) à 20h30. Cette ambiance chaleureuse et vaporeuse est proposée par Jacques Couturier Organisation. Sur le même créneau horaire, des images monumentales et colorées seront projetées sur les murs de la place du Théâtre et la place du 8 mai par le Kolektif Alambik – La Distillerie d’Images.
L’exposition « Collections en lumière » réunit 14 œuvres issues des collections du musée sur la façade de l’ancien conservatoire place Napoléon. Dans cette exposition, les peintres jouent avec l’ombre et la lumière et utilisent leur palette pour restituer la clarté de l’or, l’éclat d’une perle ou une lumière crépusculaire. Les tableaux sont éclairés de telle sorte qu’ils soient visibles de nuit.
Une installation artistique et poétique de l’artiste plasticien Guillaume COUSIN, « Sous la neige les mots » est un animal étrange et envoûtant à découvrir sous le kiosque, place Napoléon. Des ateliers d’écriture ont été réalisés dans les accueils de loisirs et dans les EHPAD sur la thématique des lettres de vœux. Des extraits des lettres produites et de chansons de Noël connues ont été restituées par les artistes peintres Blandine LE PALLEC et Stéphanie POUPEAU dans les rues Clemenceau et des Halles et sur l’esplanade Jeannie-Mazurelle.
Un hologramme du père Noël, créé en collaboration avec l’entreprise Gustav by Cocktail, sera installé dans la vitrine du Point Info Mairie. Il distillera ses messages de joie et de bienveillance aux passants. Une boîte aux lettres est positionnée juste devant le Point Info Mairie pour ceux qui souhaiteraient lui laisser leurs lettres et vœux.

Dans les quartiers, les œuvres du musée voyagent de nouveau. Cet hiver, c’est au cœur du quartier des Forges (square Jean Moulin) que sont installées 7 reproductions encadrées d’œuvres du musée. Intitulée « Paysages en lumière », la sélection proposée s’intéresse à la question de la lumière et du paysage. Elle intègrera une nouveauté : des cadres de petites dimensions à destination du jeune public, pour une exposition encore plus ludique et accessible.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 15 =