Connecte-toi avec nous

Justice

Des jeunes Roumains condamnés pour des vols de ferraille dans des déchetteries vendéennes

Published

on

Image d’Illustration

Trois individus d’origine roumaine ont été jugés par le tribunal de La Roche-sur-Yon pour avoir commis des vols de ferraille et de câblage dans des déchetteries de Vendée. L’audience s’est déroulée le lundi 11 mars.

Selon Actu.fr, après une série de cambriolages survenus à l’été 2023, deux déchetteries situées à Chanverrie et Saint-Martin-des-Tilleuls ont alerté les autorités en raison de vols répétés sur leur site. Les enquêteurs ont rapidement constaté que lorsque l’une des déchetteries était cambriolée, l’autre l’était également le même soir.

Une arrestation en flagrant délit

Le 18 novembre 2023, les forces de l’ordre ont mis en place un dispositif de surveillance. Alors que la déchetterie de Chanverrie était cambriolée, les gendarmes ont surveillé celle de Saint-Martin-des-Tilleuls. Leur vigilance a porté ses fruits : quatre individus d’origine roumaine ont été surpris sur place, chargés de câbles et de ferraille qu’ils transportaient en caddie. Deux des malfaiteurs ont pris la fuite, tandis que les deux autres ont été appréhendés.

Des aveux et une condamnation

Les deux individus présents à l’audience ont admis leur culpabilité, affirmant avoir agi sans intelligence à l’époque des faits. Âgés de 20 à 28 ans et résidant en Loire-Atlantique, ils étaient informés des opportunités de vol par un complice. Ils revendaient ensuite les matériaux à une entreprise localisée à Carquefou.

La juge les a déclarés coupables et condamnés à trois mois de prison avec sursis. De plus, ils devront rembourser le préjudice matériel causé aux déchetteries, évalué à 9 754 €.