Connecte-toi avec nous

La Roche sur Yon

À la Roche-sur-Yon, les dons du sang s’effectuent dans une nouvelle salle depuis janvier.

Published

on

La salle des Ecuries, située dans le quartier des Oudairies, est le nouveau bâtiment qui organise 6 fois dans l’année les dons du sang.

Les collectes de sang sont organisées par l’Etablissement français du sang dont le rôle est de fournir les moyens humains ainsi que le matériel nécessaire à la collecte de sang. Pour trouver les lieux, c’est l’Association pour le don du sang bénévole de la Roche-sur-Yon (ADSB) qui s’en charge. À entendre, la présidente de l’ADSB, Katy Giraud, un objectif de stabilité des repères pour les donneurs est recherché grâce à l’utilisation de cette salle. Le procédé sera simple : mettre en place une unité de temps et de lieu. L’unité de lieu est mise en place par l’utilisation de cette nouvelle salle. Les années précédentes, les salles changeaient souvent en fonction de la date. Désormais, les donneurs ne se poseront plus de questions sur le lieu de la collecte de sang. Cependant, l’ADSB continuera d’intervenir dans les maisons de quartiers. L’unité de temps va aussi pouvoir être mise en place grâce à cette salle. Les dates ne pourront plus être modifiées et seront fixées 1 an à l’avance. Pour cette année, les donneurs pourront donner leur sang tous les premiers mercredis du mois, soit 6 fois dans l’année. Pour les années suivantes, l’ADSB espère pouvoir augmenter le nombre de dates à 9 dans la salle des Ecuries et à 3 dans la maison de quartier utilisant la salle des Forges. Cette salle est donc symbole de stabilisé la collecte de sang en lui permettant un lieu et des dates fixées.

Les Vendéens sont très donateurs

Si autant de moyens sont mis en place pour permettre à la donation du sang de se réaliser, c’est en partie dû au fait que la Vendée est « un territoire historiquement généreux » affirme la présidente de l’ADSB. La moyenne des donateurs en France est de 80 par collecte. En Vendée, la moyenne elle, tourne autour de 117 donateurs par collecte.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 26 = 35