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Economie

Vendée : l’aire de camping-car de La Barre de Monts a été plébiscité en 2020

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L’aire de Camping Car de la Barre de Monts a attiré les touristes pour cette année 2020. Crédit ; Camping Car Park

Pour l’année 2020, l’aire de camping-car située à La Barre de Monts présente un bilan très positif avec 6 919 nuitées au cours de l’année.

L’aire de camping-car de La Barre de Monts a totalisé 6 919 nuitées au cours de cette année 2020. Pour réseau CAMPING-CAR PARK, qui gère cette aire depuis 2016, « ce chiffre, en augmentation, est une très bonne performance dans un contexte de crise sanitaire marqué par deux confinements liés aux décisions gouvernementales« . Selon le réseau, « il témoigne également de l’attrait croissant du tourisme en camping-car tout au long de l’année et, en particulier, au cours de la saison estivale durant laquelle les camping-caristes ont choisi de rester en France permettant ainsi de compenser l’absence des touristes étrangers« .

En 2020, les retombées pour les acteurs économiques locaux – commerçants, restaurateurs, artisans… – pour la commune de La Barre de Monts sont estimées à 276 000 €. Les camping-caristes semblent avoir été séduits par la qualité des services de l’aire, située à 150 mètres de la plage. Depuis l’aire, les camping-caristes ont la possibilité de se rendre sur l’Île d’Yeu ou de Noirmoutier. Ouverte toute l’année dans le respect des décisions gouvernementales, l’aire de La Barre de Monts fait partie du maillage territorial de CAMPING-CAR PARK, qui dispose de plus de 200 aires de services ou d’étapes en France, accessibles 24h/24. « Sa fréquentation n’a cessé de progresser depuis 4 ans. C’est le fruit de la qualité des services de l’infrastructure mais aussi de la mobilisation de tous les acteurs de la commune : services municipaux, commerçants, artisans, restaurateurs, loueurs de vélos, de bateaux, etc. » déclare PASCAL DENIS, maire de La Barre de Monts.

Un enjeu économique pour les collectivités locales

L’installation d’une aire représente un enjeu économique pour les communes. En effet, un couple de camping-caristes dépense en moyenne 52 euros par jour (40 euros pour les acteurs économiques
locaux et 12 euros pour l’hébergement). Sur la partie consacrée à l’hébergement, CAMPING-CAR
PARK reverse environ les trois quarts à la commune qui accueille l’aire de stationnement. Afin d’inciter les clients camping-caristes à séjourner plus longtemps sur les destinations et à consommer local, CAMPING-CAR PARK a développé des partenariats avec des acteurs économiques du territoire. Sur présentation de sa carte PASS’ETAPES, le camping-cariste bénéficie d’avantages ou de réductions dans les établissements partenaires. En contrepartie, CAMPING-CAR PARK s’engage à rendre visible les partenaires sur ses supports de communication (site internet, réseaux sociaux, newsletters). « CAMPING-CAR PARK est fier de participer au développement touristique de la municipalité de La Barre de Monts. Après une année à la saveur particulière marquée par la crise sanitaire, les camping-caristes ont été plus que jamais au rendez-vous. Le camping-car est l’un des modes de transport et d’hébergement les plus sûrs face au virus. C’est une bonne nouvelle pour nos régions et nos collectivités alors que l’activité touristique reste impactée par le covid-19« , précise Laurent Morice, co-fondateur de CAMPING-CAR PARK.