Connecte-toi avec nous

Economie

La Roche-sur-Yon : le quartier Vigne-aux-Roses est en construction

Published

on

Le parc urbain © Yellow Network

Initié en mai 2016, le projet de réaménagement du quartier de la Vigne-aux-Roses est un programme de renouvellement urbain d’intérêt régional (PRIR) porté par la Ville et l’Agglomération de La Roche-sur-Yon et l’organisme de logement social Vendée Habitat, en partenariat avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).

Etalé jusqu’en 2024, ce projet est une réflexion urbaine et sociale qui s’est fixé pour grands défis
l’amélioration de l’habitat et des déplacements, l’embellissement des espaces publics ainsi qu’une
meilleure lisibilité des équipements et services de proximité.
Les espaces publics vont être complètement repensés pour davantage de convivialité avec des lieux de vie plus agréables et une ouverture du quartier sur la ville. C’est le bureau de maîtrise d’œuvre AMT, à la fois paysagiste et urbaniste, qui a été retenu pour révéler les atouts du quartier à travers 4 principes : un parc naturel et un quartier jardiné, un quartier relié à la ville où on se sent protégé, des lieux de vie qui rythment la vallée et le quartier, un quartier ouvert sur la vallée.

Deux opérations d’envergure ont été livrées au sein du quartier : la déconstruction de l’ancien groupe scolaire Pont-Boileau fin 2019 et l’aire de street work out réalisée en avril 2021.

Les travaux du parc urbain commenceront en juin 2021 et ceux de la nouvelle place de quartier en 2022.