Connecte-toi avec nous

Sport

Billard Anglais : le 1er tournoi national aux Herbiers

Published

on

Billard Anglais : le 1er tournoi national aux Herbiers (Les Herbiers)

Du 23 au 25 octobre, le 1er Tournoi national de Billard Anglais se déroulera aux Herbiers. Le club Les Herbiers Billard Académie avec 4 autres clubs vendéens organisent au pied levé la compétition au Parc des Expos.

C’est la reprise des compétitions pour les sportifs. Du côté du billard anglais, elle devait se faire du côté de Joué-les-Tours, place forte du blackball. Ne pouvant se faire en Indre-et-Loire, Nicolas Henric, sélectionneur de l’équipe de France et « grand patron » du billard en France, a demandé au club des Herbiers Billard Académie d’organiser l’événement (TN1).
«Le billard va à nouveau faire rayonner la Ville des Herbiers à l’instar de la première manche du championnat de France de Carambole que nous avons accueillie il y a un an», lance Angélique Remigereau, adjointe au sport de la Ville des Herbiers.

« On organise déjà le TN5 en mars 2021. On a beaucoup d’autres événements aussi dans l’année. On a dit oui mais pas tout seul », explique Guillaume Bisleau, président du club.

« Le club des Herbiers est une référence en terme d’organisation. C’est l’occasion pour nous de se retrouver avec d’autres clubs et de faire nos gammes avant d’organiser un tournoi régional chez nous »confirme Axel Vallet, président du club de Sainte-Hermine.

C’est donc avec 4 autres clubs de la Ligue, Montaigu, Chavagnes-en-Paillers, Ste-Hermine et La Roche-sur-Yon que le club des Herbiers accueillera l’élite du billard anglais sur 3 jours du 23 au 25 octobre du côté du Parc des Expos. « On a 40 billards à monter  dans les 2500 m2 de l’Atelier 19 en respectant des protocoles sanitaires strictes avec des tables espacées de 2,5m. L’atelier 20 sera réservé à la restauration mais aussi à l’occasion des 48 équipes de niveau national qui auront toute un espace dédiée », précise Viviane Rouchon, trésorière du club des Herbiers.

Deux équipes des Herbiers seront engagées, celle de nationale3 (DN3) et celle de nationale2 (DN2). « C’est l’anti-chambre de l’élite (DN1). Nous l’avons connu il y a 3 ans et nous avons la volonté d’y retourner », annonce clairement le co-président.

Pour ce faire, 3 recrues de haut niveau intègre l’équipe de DN2 cette saison : Landry Chevrier, Anthony Babinot et Sébastien Gauly. Outre leurs qualités sportives, ils sont aussi tous Vendéens ! Dans l’équipe DN3, le club lance ses jeunes Baptiste Marilleau et Mathéo Rouffineau, régulièrement appelés en équipe de France.

Entre un retour à la compétition pour environ 350 joueurs venus de toute la France et une équipe des Herbiers ambitieuse, il devrait y avoir du spectacle au Parc des Expos dans une semaine !

1er Tournoi National de Billard Anglais

  • Du 23 au 25 octobre
  • Parc des Expos de la Gare
  • rue du 11 novembre
  • Ouvert au public, entrée gratuite

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

76 + = 85