Connecte-toi avec nous

Environnement

Un nouveau cas de grippe aviaire dans une exploitation de Vendée

Published

on

Un cas de grippe aviaire a été détecté dans le nord-ouest de la Vendée. L’élevage a été abattu ce lundi 11 janvier. Il s’agit de la deuxième exploitation a être touché par la grippe aviaire dans ce département depuis le mois de décembre.

A la mi-décembre, deux cas de grippe aviaire dans des élevages de canards à chair, à Saint-Maurice-des-Noues, dans l’est de la Vendée, étaient confirmés. Les 7 000 bêtes avaient été abattues à ce moment là. Ce 11 janvier, un élevage de Saint-Christophe-du-Ligneron, dans le nord-ouest du département, a été infecté par cette grippe aviaire. Il s’agit d’un élevage de 7 500 canards qui, là encore, ont été euthanasiés.

Un arrêté préfectoral a été pris pour définir une « zone de contrôle temporaire » autour de 15 communes de la zone concernée. Toutes les exploitations de volailles vont y être recensées et aucune volaille et oiseau captif ne devra y entrer ou en sortir. Tout mouvement de personne ou de matériel doit être évité et les véhicules devront être désinfectés.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

47 − = 41