Connecte-toi avec nous

Santé

Des mesures de simplification pour les tests des élèves

Published

on

DR – Des mesures de simplification pour les tests des élèves

L’évolution de la situation sanitaire voit la dégradation des indicateurs épidémiologiques du département en plus d’une tension hospitalière croissante. Au 11 janvier 2021, le taux d’incidence en Vendée s’élève à 1814,9 cas pour 100 000 habitants et le taux de positivité à 17,1 %. La semaine dernière, 72 385 tests ont été réalisés sur le département. Un plan de renforcement des tests est mis en place par le Gouvernement.

Selon le communiqué de presse de la préfecture de la Vendée, pour faire face aux difficultés signalées par les élèves, les parents et les professeurs, le Premier Ministre a annoncé le lundi 10 janvier trois mesures de simplification du protocole dans les établissements scolaires.

D’abord, lorsqu’un cas est déclaré dans une classe, les autres élèves de la classe n’auront plus à quitter immédiatement l’école, ils peuvent désormais attendre la fin de la journée que leurs parents viennent les chercher. Ils seront isolés au sein de leur établissement.

Ensuite, lorsqu’un élève est cas contact, il a désormais la possibilité de réaliser trois autotests pour valider son cycle de test (à J0, J2 et J4), plutôt qu’un test PCR ou antigénique en pharmacie suivi de 2 autotests. Cette mesure est censée simplifier la vie des parents, le but étant d’éviter les longues attentes longues en pharmacie. Les autotests sont toujours fournis gratuitement en pharmacie pour tous les élèves, sur présentation d’une attestation fournie par l’école.

Pour finir, les parents n’ont désormais plus à réitérer l’attestation sur l’honneur pour le retour en classe de leur enfant. Une seule et unique attestation leur sera demandée et prévaudra en cas de nouveau cas contact déclaré.

Selon ce communiqué, le suivi quotidien de la situation sanitaire dans les établissements scolaires et des capacités de tests est réalisé par la préfecture avec la direction des services départementaux de l’éducation nationale et l’ARS des Pays de la Loire.

Pour faire face aux tensions d’approvisionnement en Vendée, des autotests supplémentaires sont mis à disposition dans les pharmacies, d’autres approvisionnements sont prévus d’ici la fin de semaine.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

72 − 70 =