Connecte-toi avec nous

Sport

Vendée Globe. Mais qui est réellement le leader de la course ?

Published

on

Vendée Globe. Mais qui est réellement le leader de la course ? (Vendée Globe 2020)

Au dernier classement, ce mardi 19 janvier à 18h heure française, Charlie Dalin est toujours donné leader de la course. Cependant, est-il réellement en avance sur les autres ?

Pas facile de classer des skippers qui naviguent autour du monde. Au beau milieu de l’océan Atlantique, comment peut-on savoir qui est devant quand certains se trouvent à des longitudes différentes ? Aujourd’hui, si vous regardez le classement Charlie Dalin est 1er et Louis Burton 4ème. Si vous passez maintenant à la carte, vous observez que Louis Burton se trouve bien plus au Nord que les autres skippers.

En réalité, le classement est calculé selon la trajectoire la plus courte à prendre pour réaliser ce tour du monde. Alors si Louis Burton s’est écarté de cette trajectoire, cela se ressent sur le classement. Mais si certains de ces navigateurs se sont dirigés vers l’ouest c’est pour une bonne raison : des vents favorables vont leur permettre de prendre de la vitesse. D’autant plus que le foil bâbord de Charlie Dalin ne serait pas utilisable, l’empêchant de voguer à toute allure jusqu’à la ligne d’arrivée. Ce dernier va alors tenter de réduire au maximum sa trajectoire pour essayer de garder la tête devant ceux qui parcourent bien plus de miles mais à une vitesse plus élevée.

Classement ce jour, mardi 19 janvier à 18h (heure française) :

1ER. Charlie Dalin

2EME. Thomas Ruyant

3EME. Damien Seguin

4EME. Louis Burton

5EME. Boris Herrmann

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 3