Connecte-toi avec nous

Emploi

Signature d’un accord pour accompagner les salariés du site Michelin de la Roche-sur-Yon.

Published

on

Après douze semaines de négociation, les syndicats CFDT, CFE-CGC, SUD et FO ont signé un accord au sujet de la fermeture du site de la Roche-sur-Yon.

C’est à Clermont-Ferrand qu’on été signé les mesures d’accompagnement des salariés de Michelin entre la direction et les organisations syndicales. Les négociations avaient démarré le 22 octobre 2019, elles se sont terminées le 7 janvier 2020. Le jeudi 23 janvier, cela a pu aboutir avec un accord.

Ces négociations avaient un seul objectif : répondre aux besoins des salariés le plus rapidement possible. En effet, l’accord qui a été signé va permettre à tous les salariés qui n’ont pas de mesures de pré-retraite de continuer leur carrière professionnelle. Ainsi, deux solutions s’offrent à eux. Dans un premier temps la mobilité interne permet aux salariés de conserver un poste au sein de l’entreprise. S’ils n’en sont pas satisfaits, ils peuvent trouver un autre poste dans l’entreprise ou se diriger vers une mobilité externe. C’est la deuxième option, les salariés peuvent choisir un dispositif d’accompagnement pour chercher un nouvel emploi.

Michelin aimerait que les salariés puissent continuer leur activité au sein du groupe. En effet, plusieurs postes ont été mit en place et priorisé aux salariés de la Roche-sur-Yon dans le site de Cholet. Un accompagnement individualisé est également prévu pour permettre aux salariés qui souhaitent évoluer à l’extérieur du groupe puisse le faire librement.

Pour ceux qui peuvent justifier d’une retraite à la fin de l’année 2025. Une centaine de salariés sont concernés.

Cet accord regroupe tous les profils de salariés et leur offre plusieurs perspectives professionnelles. Il répond également aux engagements pris par Michelin le jour de l’annonce de la fermeture. Depuis l’annonce le 10 octobre, cet accord est devenu la priorité du groupe qui souhaite appliquer les mesures d’accompagnement le mieux possible.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 1