Connecte-toi avec nous

Education

SUD Education Vendée réagit après les menaces de mort reçues par la directrice de l’EREA d’Orbestier

Published

on

L’EREA d’Orbestier fait couler de l’encre après les menaces de mort reçues par la directrice de l’établissement Crédit : EREA Olonne e-lyco

Après des menaces de mort qu’aurait reçu la directrice de l’EREA d’Orbestier, le syndicat SUD Education Vendée répond à ces « rumeur »

Le collège-lycée d’enseignement adapté censé offrir un cadre rassurant doté d’un internat éducatif pour des jeunes en difficultés scolaires et sociales, L’EREA d’Orbestier, fait parler de lui depuis ces derniers jours. La directrice de l’établissement aurait reçu des menaces de mort par des salariés. « Si ces faits sont avérés, ils sont d’une extrême gravité » interpelle le syndicat SUD Education Vendée qui se questionne sur cet événement. « Depuis des années SUD éducation Vendée dénonçe la suppression de moyens financiers et humains dans cet établissement. Cette casse des conditions de travail a d’ailleurs été pointée du doigt par une enquête du CHSCT (Comité Hygiène, Sécurité et Condition de Travail) » relate le syndicat.

Selon le SUD Education Vendée, « Depuis l‘arrivée d’une nouvelle directrice lors de la rentrée 2019, la détérioration des conditions de travail s’est accélérée. Depuis la rentrée 2020-2021, la multiplication des fiches RSST (Registre Santé et Sécurité au Travail) ou RDGI (Registre de Danger Grave et Imminent), la fermeture de filières et la baisse de moyens, ont conduit au burn-out d’au moins 6 membres du personnel ainsi qu’à des prescriptions d’arrêts de longue durée, sans compter les enseignant-es spécialisé-es qui ont préféré muter« . Tout ceci aurait engendré « 1 mois sans classe pour les collégien-nes, des accidents de services, plusieurs demandes de CITIS (Congé pour Invalidité Temporaire Imputable au Service) dont déjà une a été validée, fait exceptionnel dans l’Education Nationale« .

D’après le syndicat, « la directrice répond aux revendications des personnels par des plaintes (déjà 3 de déposées) ou en signalant des membres de son équipe au rectorat en cas de conflit. Ce qui a déjà conduit à un licenciement qui est actuellement contesté. […] A SUD Education 85, nous avons contacté depuis le mois d’octobre et relancé à plusieurs reprises le rectorat afin d’obtenir une audience et faire cesser cette spirale infernale détruisant des personnes et mettant les élèves de l’EREA en difficulté. Mais nous sommes restés sans réponse aucune du recteur qui laisse la situation dégénérer jusqu’à ces menaces de mort« .