Connecte-toi avec nous

Environnement

La Roche-sur-Yon : l’opération « 100 000 arbres pour demain » démarre ce mardi 16 février

Published

on

L’opération 100 000 arbres démarre ce mardi à Rives-de-l’Yon. Crédit : Google Maps

Dans l’agglomération de la Roche-sur-Yon, les arbres vont pousser jusqu’en 2026 avec l’opération « 100 000 arbres pour demain ». Une opération qui démarre ce mardi 16 février avec la première plantation qui aura lieu à Rives de l’Yon (Saint-Florent-des-Bois).

Dans un contexte de forte mobilisation en faveur de la transition écologique, de la préservation de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique, « l’arbre joue un rôle prépondérant : amélioration de la qualité de l’air et de la qualité de vie, amélioration de la perméabilité des sols mais aussi limitation de leur érosion ou encore source de nourriture (fruits) » justifie l’Agglomération de la Roche-sur-Yon qui va lancer son opération baptisé « 100 000 ARBRES POUR
DEMAIN
» ce mardi 16 février, à Rives de l’Yon (Saint-Florent-des-Bois) . Une opération qui s’étale jusqu’en 2026 et dont la première étape significative de ce vaste dispositif consiste à « fédérer l’ensemble des 13 communes de l’agglomération autour d’une plantation quasi-simultanée« . 130 plants ont ainsi été offerts à chaque commune du territoire qui ont ensuite défini des espaces situés sur le domaine public où les mettre en terre. « Plusieurs axes de plantation pourront être choisis par les communes : création de bosquets, création de haies bocagères ou encore compléments de haies existantes » précise l’agglomération.

La première phase de cette opération va voir la plantation de nombreux arbres en ce mois de février. Si l’opération débute à Rives de l’Yon (Saint-Florent-des-Bois), rue de la Liberté, elle va se poursuivre mercredi 17 février à MOUILLERON-LE-CAPTIF (Plateforme sportive (étangs des Chaumes)), au TABLIER (Rue du Foyer) et à FOUGERE (Place de l’église). Viendra NESMY (Rue des Cloucqs (derrière l’école Saint-Exupéry)) et THORIGNY (3, rue du Côteaux (en face de l’école publique Jacques-Golly)) le jeudi 18 février. Puis le vendredi 19 février à LA ROCHE-SUR-YON (En contrebas du CHD (après l’aire de camping-cars située chemin des amoureux)), le samedi 20 février à LA CHAIZE-LE-VICOMTE (4 rue des Noyers (derrière la mairie)), le lundi 22 février à LA FERRIERE (Rue du stade (cimetière paysager)) et le mercredi 24 février aux CLOUZEAUX (Aubigny-Les Clouzeaux – Allée des Vignes).

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

51 + = 56