Connecte-toi avec nous

Transport

Le nombre de morts n’a jamais été aussi bas sur les routes Vendéennes

Published

on

Ce vendredi 18 février, le préfet de la Vendée a fait le bilan des chiffres concernant la sécurité routière. Si le nombre d’accident est en hausse sur les routes du département, le nombre de morts est en forte baisse.

Le chiffre reste très élevé, mais c’est tout de même un record dans l’histoire. Durant l’année 2021, trente-et-une personnes ont perdu la vie sur les routes de la Vendée, soit une baisse de dix unités par rapport à 2020 et 2019 (43). Le préfet affirme tout de même qu’il faut rester sur ses gardes, surtout au regard du nombre d’accidents et de blessés de la route qui eux, sont en hausse (+ 7% et +29%). Sans grande surprise, c’est le non-respect des règles de
priorité, la vitesse, les stupéfiants et l’alcool qui sont les causes principales de plus de la majorité des accidents mortels. On notera également que les malaises pour les plus de 65 ans, sont aussi souvent, la cause des décès.

Le nombre de permis suspendu encore élevé

Les conducteurs ont-ils été chanceux ou les forces de l’ordre ont-elles été omniprésentes durant cette année 2021 ? La réponse à cette question restera inconnue mais le chiffre est libre de toute interprétation : en 2021, près de 2 949 permis de conduire ont été suspendus contre 2 410 en 2020 (+21%). Les raisons de ces suspensions restent la consommation de stupéfiants (1254), d’alcool (979) et les excès de vitesse (525). Un chiffre aussi vertigineux qu’inquiétant lorsque l’on regarde le profil de ces ex-possesseurs du permis de conduire. Il s’agit en effet dans 19% des cas, de permis probatoires vendéens. Attention, cela ne sous-entend pas forcément qu’il s’agit uniquement de conducteurs jeunes puisque ce chiffre comprend aussi les personnes qui viennent d’obtenir leur permis après avoir vu le juge l’annuler ou le perdre pour faute de points. Cependant, le préfet affirme que « la moitié des auteurs d’infraction entraînant une suspension de permis de conduire concerne une population essentiellement jeune et vendéenne »

Les autorités ne comptent pas stopper tous leurs efforts après avoir obtenu ce record, surtout lorsque l’on sait que six personnes ont déjà perdu la vie sur les routes vendéennes en 2022. Ainsi, le préfet du département promet que « l’ensemble des services de l’Etat et les acteurs locaux resteront une nouvelle fois mobilisés tout au long de cette année pour à nouveau sauver des vies ».