Connecte-toi avec nous

Culture

Le musée de La Roche-sur-Yon reçoit une nouvelle oeuvre

Published

on

La mort de Masaccio d’Auguste Couder. Musée de La Roche-sur-Yon.

En 2021, l’association Les Amis du MYM (Musée Yonnais Municipal) a souhaité faire le don d’une œuvre au musée de La Roche-sur-Yon.

Pour la première fois depuis sa création, l’association Les Amis du MYM, a fait voter ses adhérents par correspondance pour définir l’œuvre qui irait rejoindre les collections du musée. C’est finalement le tableau La mort de Masaccio d’Auguste COUDER qui a été choisi.

Couder, l’artiste, représente Masaccio (1401-1428), le grand peintre de la Renaissance italienne, mourant dans la basilique de San Clemente, avec ses fresques inachevées «Le Martyre de Sainte Catherine » et « Calvaire » vus en arrière-plan. Ce dessin s’inscrit dans la thématique des influences et des sources d’inspiration des artistes académiques du début du XIXe siècle, thématique développée notamment lors de l’exposition L’Artiste en représentation présentée par le musée en 2013. Il vient enrichir la collection déjà composée de deux dessins de Pierre-Nolasque Bergeret sur ce thème : La mort du Francia (acheté en 2015) et Les honneurs rendus à Raphaël après sa mort (acheté en 2020).


Cette œuvre sera présentée pour la première fois au public dans le cadre de l’exposition Flashback sur l’histoire du musée, à découvrir à partir du 5 juin 2021 (si les conditions sanitaires
le permettent).

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 2 = 11