Connecte-toi avec nous

Sport

Affaire de soupçons de triche au Vendée Globe : le jury innocente Clarisse Crémer et Tanguy Le Turquais

Published

on

Image d’Illustration

L’organisation du Vendée Globe vient de dévoiler les résultats de l’enquête du jury concernant les allégations de triche visant Clarisse Crémer et Tanguy Le Turquais. Ils ont été innocentés.

Les conclusions sont claires : « Il n’y a eu aucune mauvaise conduite de la part de Clarisse Crémer ou de Tanguy Le Turquais. » Les soupçons ont émergé autour d’échanges sur WhatsApp entre Clarisse et Tanguy, provenant d’une source anonyme. Ces messages laissaient entendre que la navigatrice pouvait recevoir une assistance non autorisée de son conjoint resté à terre, notamment des conseils météorologiques impactant sa trajectoire, une pratique strictement interdite dans l’esprit de la course en solitaire.

Le jury a statué en faveur du couple, estimant que les échanges relevaient de l’intimité du couple, sans constituer une tricherie. Dans son délibéré, le jury a reconnu que Tanguy cherchait simplement à comprendre les intentions de Clarisse pour assurer sa sécurité en tant que mari, et répondre aux médias et à la famille. De plus, les trajectoires discutées ne fournissaient pas d’informations détaillées sur le vent, les vagues, les heures, ou les options de parcours.

Selon le jury, les captures d’écran ne démontrent pas de « routage » significatif. Clarisse n’aurait pas sollicité de conseils d’itinéraire à Tanguy et n’aurait jamais suivi les captures d’écran de son conjoint, les considérant comme non pertinentes. En conclusion, le Jury International est catégorique : « Il n’y a eu aucune mauvaise conduite de la part de Clarisse Crémer ou de Tanguy Le Turquais. »

Alain Lebœuf, président du Vendée Globe, a pris acte des conclusions en toute indépendance du jury, ajoutant sobrement : « Il ne me revient aucunement de faire quelconque commentaire sur une décision prise par l’autorité sportive fédérale. »