Connecte-toi avec nous

La Roche sur Yon

Vigilance orange à la crue de la Sèvre Niortaise en Vendée

Published

on

Vigilance orange à la crue de la Sèvre Niortaise en Vendée (Geocarp)

Le Service de prévision des crues (SPC) « Vienne Charente Atlantique » a placé la Sèvre Niortaise en vigilance ORANGE pour le risque de crue.

Les forts débits générés ce week-end sur l’amont de la Sèvre Niortaise et des affluents se propagent sur le tronçon aval. La somme des débits entrants dans le marais est supérieure aux capacités d’évacuation. Les coefficients des marées (114 mardi 10 mars après-midi et 116 mercredi matin 11 mars, 117 pour l’après-midi), vont croissants. Ils sont au maximum mercredi, ce qui va faire durer la situation de blocage des écoulements vers la mer. Des débordements sont observés.

Des débordements importants peuvent concerner les communes le long du tronçon, notamment à l’Ile d’Elle lors des pics de pleines mers. Les maires ont donc été informés de cette situation et ont pris toutes les mesures permettant d’assurer l’information ,la protection et le soutien de leur population conformément à leur plan communal de sauvegarde (PCS) au regard du risque annoncé.

Les conséquences possibles de ces débordements sont : des inondations importantes ; des conditions de circulation difficiles sur l’ensemble du réseau notamment les transports ferroviaires ; des coupures d’électricité ; la fragilisation ou la submersion des digues.

La préfecture en profite pour rappeler aux habitants d’être prudent.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 2 =