Connecte-toi avec nous

La Roche sur Yon

Coronavirus. Les mesures prises à La Roche-sur-Yon

Published

on

Coronavirus. Les mesures prises à La Roche-sur-Yon (Vendée Info)

Plusieurs mesures importantes ont été prises à La Roche-sur-Yon après l’allocution du Président de la République du jeudi 12 mars sur la pandémie du Covid-19.

Suite à l’allocution du Président de la République du jeudi 12 mars sur la pandémie du covid19, les services de la Ville et de l’Agglomération se sont réunis ce matin afin de mettre en place un dispositif répondant aux mesures gouvernementales. Celui-ci prendra effet à partir du lundi 16 mars et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Fermeture temporaire des établissements publics

Conformément aux décisions du gouvernement, les établissements suivants seront donc fermés :

  • L’ensemble des écoles maternelles et primaires ;
  • Les accueils petite enfance (multi-accueils, haltes-garderies, crèches) ;
  • Les piscines Arago et Sud ainsi que la patinoire ;
  • Le Cyel (conservatoire, école d’art, espace d’art contemporain) ;

Les médiathèques (hors accueil de groupes) et les accueils des services publics restent ouverts aux usagers. Les agents continueront de mettre en œuvre les précautions sanitaires (nettoyage régulier des mains, préservation d’une distance de sécurité …). Cette liste est amenée à évoluer en fonction de la situation.

Prise en charge des enfants du personnel soignant

Un service de garde sera mis en place pour les enfants du personnel soignant et accompagnant les publics fragiles et vulnérables (hôpital, clinique, EHPAD, Centre municipal de santé, portage des repas, espace Entour’âge) afin de leur permettre de continuer à exercer leurs missions. Pour les enfants de 0 à 3 ans, il aura lieu au multi-accueil Les Girafons. Les enfants de 4 à 12 ans seront quant à eux accueillis à l’accueil de loisirs Jacques Golly.

Transports

Le réseau de bus demeure dans son fonctionnement actuel, avec une légère baisse de la fréquence, similaire à celle de la « période bleue – petites vacances scolaires » (cf. www.impulsyon.fr). Le transport scolaire est quant à lui temporairement stoppé.

La Ville et l’Agglomération en profitent pour appeler à la solidarité collective des habitants.