Connecte-toi avec nous

Culture

Le maire de la Roche-sur-Yon, adresse un courrier à la Ministre de la Culture pour réaliser une expérimentation dans sa ville

Published

on

Luc Bouard, maire de la Roche-sur-Yon, a adressé un courrier à Roselyne Bachelot, ministre de la culture pour proposer une expérimentation pour la réouverture des lieux cultures.

Face à la souffrance du monde de la culture, des arts et du spectacle, la Ville de la Roche-sur-Yon souhaite participer activement à la reprise des activités culturelles, le tout dans un contexte serein. Dans une lettre adressée ce jour au Ministère de la Culture, Luc BOUARD, Maire de La Roche-sur-Yon, propose à Roselyne BACHELOT de « contribuer à la réflexion sur les protocoles de réouverture des lieux culturels en figurant le territoire de La Roche-sur-Yon comme lieu d’expérimentation« . La Roche-sur-Yon partage ce souhait commun à tous de permettre une réouverture prochaine des lieux de culture « indispensables à l’attractivité de nos territoires, à notre tissu culturel et à notre cohésion sociale, si fragile en ce moment ». Pour ce faire, la Ville souhaite s’engager dans une mise en œuvre efficace des dispositifs sanitaires pour assurer la protection des publics et des artistes.

A travers ce courrier, Luc BOUARD met en lumière la densité et la grande diversité (jauge, publics, formats) des équipements et des acteurs culturels du territoire qui contribuent à faire de La Roche-sur-Yon un « champ d’expérimentation indéniable et idéal de la culture en temps de pandémie dans les villes moyennes ». Il propose « d’inventer, en collaboration avec les services de l’Etat, les protocoles qui feront revivre avant l’été, nos scènes, nos théâtres, nos cinémas et nos festivals, qui permettront aux artistes de retrouver leur public et au public de retrouver le plaisir de la culture. » Cette démarche s’inscrit dans la continuité des dernières annonces gouvernementales qui prévoient une possible reprise des activités culturelles au cours du deuxième trimestre 2021 (si les conditions sont réunies).

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

48 + = 49