Connecte-toi avec nous

Politique

Le secrétaire d’état à la mer, en visite ce jeudi 30 mars  aux Sables-d’Olonne et à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Published

on

Sa visite intervient dix jours après l’injonction de fermer certaines zones de pêche dans le golfe de Gascogne.

Le secrétaire d’État à la Mer, Hervé Berville, va se rendre en Vendée le 30 mars 2023 pour rencontrer les différents acteurs de la filière de la pêche rapporte le journal Ouest France.

Cette visite ministérielle intervient après l’injonction du Conseil d’État d’ordonner la fermeture de certaines zones de pêche dans le golfe de Gascogne sous six mois. Les pêcheurs français sont mécontents de cette décision et appellent à deux journées mortes dans les ports les 30 et 31 mars. Hervé Berville commencera sa visite par une réunion au siège du comité régional des pêches aux Sables-d’Olonne, suivi d’une visite aux chantiers Bénéteau à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Il devrait également lancer un fonds de soutien aux vieux gréements et avoir un entretien avec le maire de la ville ainsi que des pêcheurs et mareyeurs locaux. La réunion du matin sera limitée à 80 personnes maximum et les membres du comité filtreront les entrées. Le secrétaire d’État discutera avec José Jouneau, président du Corepem, ainsi que l’ensemble des pêcheurs de Vendée et de Loire-Atlantique. La réunion sera également présidée par des élus locaux tels que Christelle Morançais, présidente du Conseil régional, ou encore les maires des villes du littoral.