Connecte-toi avec nous

Environnement

Saint-Gilles-Croix-de-Vie : la pêche de la sardine commence

Published

on

Image d’illustration. La pêche de la sardine a commencé en Vendée.

La pêche de la sardine vient juste de commencer à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée. Dix des 50 bateaux que compte le port entament la saison, depuis le début de la semaine. La criée de Saint-Gilles, c’est 2.000 tonnes de sardines.

Les premiers bateaux pratiquant la pêche de la sardine, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, ont entamé la saison il y a quelques jours et se terminera fin novembre.  

Dix des 50 bateaux de St-Gilles pratiquent cette pêche. Ils travaillent par paire, avec une senne, un filet qui permet d’encercler les bancs de poissons. L’autre impératif, pour les pêcheurs, c’est de rentrer au plus tard entre 11h et midi, tout simplement parce qu’après, il n’y a plus de transport possible. Or, la sardine doit être vendue fraîche. « Pêchée le matin, vendue le jour même ».    

D’autant plus qu’il y a la forte demande de la conserverie locale. Gendreau achète 80 % de la sardine pêchée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Créée en 1856, l’entreprise est un des symboles de la ville, et aussi un employeur important.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

69 − 65 =