Connecte-toi avec nous

Santé

Coronavirus : le nouveau vaccinodrome des Sables d’Olonne a ouvert ses portes

Published

on

Le Havre d’Olonne accueille désormais les patients pour se faire vacciner. Crédit : Ville des Sables d’Olonne

Un peu partout en France, ce lundi 12 avril marquait l’ouverture de certains vaccinodrome. En Vendée, les Sables d’Olonne ont ouvert les portes du Havre d’Olonne pour vacciner jusqu’à 15 607 personnes sur 4 semaines et remplacer Olonnespace.

En plus des centres de vaccination, la Ville des Sables d’Olonne s’est équipée d’un nouveau vaccinodrome au Havre d’Olonne pour permettre d’accélérer la vaccination. 15 607 rendez-vous vont avoir lieu dans les 4 prochaines semaines : 9 915 pour des premières injections, 5 692 pour des secondes injections. Un vaccinodrome permis par la livraison de nouvelles doses de vaccins Pfizer par l’État : « Cette livraison de vaccins, nous l’attendions tous avec impatience. Pour les administrer au plus vite, la Ville met les moyens humains, logistiques et transfère le centre de vaccination d’Olonnespace vers le Havre d’Olonne. Un site plus grand qui permet un rythme de vaccination intensif, dans de très bonnes conditions. Comme elle le fait depuis le début, notre Ville se mobilise pleinement pour faciliter et soutenir le dispositif de vaccination piloté par l’État », précise Yannick Moreau, Maire des Sables d’Olonne.

Grâce à ce nouveau vaccinodrome, à la mobilisation des professionnels de santé, des services de la Ville des Sables d’Olonne, de l’État et des bénévoles, le rythme des vaccinations va donc fortement s’accélérer dans les prochaines semaines : de 108 personnes vaccinées par jour initialement, nous passerons à 756 par jour, soit 14 personnes vaccinées toutes les 10 minutes aux Sables d’Olonne. Le site d’Olonnespace devenait trop petit pour accueillir et vacciner autant de public dans les conditions sanitaires qui s’imposent. La Municipalité a donc décidé de déplacer le vaccinodrome au Havre d’Olonne. Ce site offre une configuration idéale : un grand parking de 269 places, un accès de plain-pied accessible aux PMR, un grand plateau de plus de 800 m2 permettant de répartir efficacement les zones d’accueil, de rencontre avec les médecins, de prise en charge par les infirmiers et de surveillance post-vaccinale, une zone de préparation isolée et des réfrigérateurs pour conserver les vaccins… De plus, il dispose d’espaces annexes qui permettront d’augmenter encore la cadence si l’État dote les Sables de doses supplémentaires dans les prochaines semaines.

« L’ouverture de ce vaccinodrome intervient alors que le Gouvernement annonce la possibilité pour les plus de 55 ans de se faire vacciner dès aujourd’hui. Un effet d’annonce, qui encore une fois, n’est pas suivi d’effets sur le terrain. Depuis hier soir de très nombreux Sablais nous appellent pour en profiter, malheureusement nous ne disposons pas des doses AstraZeneca et Johnson & Johnson mentionnées par le Ministre pour élargir la vaccination. Nous espérons les recevoir au plus vite et nous tenons prêts à déployer les moyens nécessaires à leur diffusion », complète Alain Blanchard, adjoint délégué au quartier d’Olonne et à la vie associative, qui a visité ce matin la nouvelle installation et salué les équipes en place.

RAPPEL : Les habitants de l’agglomération des Sables d’Olonne peuvent s’inscrire auprès du centre d’appel mis en place par la Ville au 02 44 41 03 31.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 2 = 12