Connecte-toi avec nous

Economie

Dotation Globale : Le montant versé par l’État aux communes vendéennes augmente de 1 %

Published

on

Crédits : Préfecture des Landes

La dotation globale de fonctionnement (DGF) constitue le principal concours accordé par l’État aux collectivités territoriales afin de contribuer à leurs dépenses de fonctionnement. Elle constitue le pivot des relations financières entre l’État et les collectivités locales.


Le Gouvernement s’est engagé, en dépit du contexte budgétaire difficile, à stabiliser au niveau national, le montant de la DGF versée aux collectivités. Dans ce contexte, le département de la Vendée connaît une augmentation du montant de la DGF attribué aux communes, à leurs groupements et au conseil départemental. Le montant de la DGF versé aux communes vendéennes s’élève ainsi à 126,9 millions d’euros en 2021. Après une progression de 1,3 % en 2020, elle connaît une nouvelle augmentation de 1 % en 2021, soit 1,25 million d’euros supplémentaires, alors qu’au niveau national, l’augmentation pour les communes est de 0,42 %.
Cette augmentation renvoie notamment aux effets positifs de mécanismes de péréquation, destinés à assurer la solidarité entre les communes.


Seules dix communes connaissent une baisse supérieure à 10 %. S’agissant des 19 communautés de communes et communautés d’agglomération du département, le montant de la DGF s’élève à 38 404 197 euros en 2021, ce qui représente un montant stabilisé par rapport à 2020.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 5