Connecte-toi avec nous

Environnement

Mais où sont passés les oiseaux migrateurs dans les marais du Sud Vendée ?

Published

on

Image d’Illustration

À cause de la sécheresse, il y a 19 fois moins d’oiseaux migrateurs dans les marais du Sud Vendée par rapport aux cinq années précédentes.

Selon France Bleu, la sécheresse du printemps et de l’été dernier ont eu des conséquences importantes sur les oiseaux migrateurs qui font hâlte dans les marais du sud de la Vendée. C’est la Ligue de protection des oiseaux qui en a dressé le bilan. Il y a 19 fois moins d’oiseaux migrateurs que les cinq années précédentes. 1200 en moyenne par jour à l’époque contre à peine 64 en août dernier !

« Pour bien gérer les populations d’oiseaux, il faut bien gérer le niveau d’eau. Vous avez des petits limicoles courts sur pattes : il leur faut très peu d’eau. D’autres qui vont nidifier, comme les sternes, sur des petits îlots. D’autres au contraire, qui veulent des buttes comme les goélands ou les laridés. Et à partir du moment où il n’y a plus d’eau, il n’y a plus de milieux favorables pour l’épanouissement des oiseaux » a expliqué le président de la LPO, Alain Bougrain-Dubourg.