Connecte-toi avec nous

Social

Coronavirus. La ville de Challans rappelle les actions solidaires mises en place

Published

on

Coronavirus. La ville de Challans rappelle les actions solidaires mises en place (CHALLANS)

La Ville de Challans rappelle les actions mises en place pour les Challandais dans le domaine des solidarités, sur son site internet. 

Le coronavirus et les retombées sociales doivent faire redoubler d’efforts pour ce qui est des actions sociales et solidaires. La ville de Challans a mis sur son site internet, aujourd’hui, un rappel des actions mises en place pour les Challandais. 

Accueil des enfants des personnels soignants

Durant toute la période scolaire, l’école Lucie Aubrac accueillait les enfants des personnels soignants et des personnels mobilisés par la gestion de la crise sanitaire. Pour la durée des vacances scolaires, le service Jeunesse a pris le relais afin d’assurer ce même accueil, pour une quinzaine d’enfants, toujours dans les locaux de l’école Lucie Aubrac. Le service Restauration scolaire assure, depuis le début du confinement, les repas du midi.

De même, le service Petite enfance accueille de 3 à 7 enfants des personnels soignants à domicile des assistantes maternelles pour un accueil plus sécuritaire.

Ehpad Marie et Albert Guillonneau

Afin de soutenir le personnel de l’Ehpad Marie et Albert Guillonneau, des agents municipaux se portent volontaires pour renforcer temporairement les services de l’établissement, sur des missions, l’entretien, de restauration, de lien social…

Soutien aux personnes fragiles

En cette période de confinement, la Ville de Challans a renforcé sa mobilisation pour venir en soutien des personnes âgées isolées et/ou fragilisées sur son territoire. En complément des associations sociales, un réseau  d’une cinquantaine de bénévoles, souhaitant offrir de leur temps, s’est constitué pour apporter, à ce public isolé et vulnérable, quelques menus services, notamment la prise de nouvelles par téléphone, le livraison de courses, etc. À ce jour, près de 200 personnes sont suivies par ce réseau de bénévoles.

Au village de l’Ogerie, toutes les activités sont suspendues jusqu’à la fin du confinement et le service appelle tous les résidents du village social de l’Ogerie ainsi que les personnes isolées extérieures qui fréquentent la salle intergénérationnelle une fois par semaine pour prendre de leurs nouvelles (le jeudi ou vendredi après-midi). Les résidents de l’Ogerie ont pris l’initiative de sortir sur le pas de la porte ou à distance très raisonnable (plusieurs mètres) tous les soirs à 18 heures pour se saluer, s’assurer que tout va bien et échanger un peu. Bien entendu, le service de portage des repas est toujours assuré par Challans Gois Communauté.

Epicerie sociale OASIS

L’épicerie sociale OASIS, fermée les 23 et 30 mars, a rouvert le lundi 6 avril et fonctionnera uniquement avec les agents du CCAS, deux jours par semaine, les lundis et mardis.

Mise en place d’un service de transport à la demande

Le service de transport public Chall’en bus a suspendu son activité jusqu’à nouvel ordre. Un service de transport à la demande sera mis en place par le CCAS. Toute demande devra se faire, par appel téléphonique au 02 51 49 79 62, au moins 48 h à l’avance et pour motif justifié et indispensable.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 1 =