Connecte-toi avec nous

Economie

l’Insula Oya III, nouveau navire reliant le continent à l’Ile d’Yeu,

Published

on

L’événement est rare : l’Insula Oya III, nouveau navire reliant le continent à l’Ile d’Yeu, a été baptisé ce matin devant les Islais et les vacanciers présents à Port-Joinville. Anne Tagand, secrétaire générale de la préfecture de Vendée, Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, Noël Faucher, conseiller départemental de la Vendée et président de la Compagnie Yeu Continent, et Bruno Noury, maire de l’Île-d’Yeu et conseiller départemental, ont célébré l’inauguration de ce nouveau navire cargo mixte, aux côtés de sa marraine, Roselyne Conan, ancienne propriétaire de l’établissement emblématique « A l’abri des coups de mer » sur l’île.

Plus rapide, moderne et plus respectueux de l’environnement, l’Insula Oya III répondra à l’évolution des besoins sur les prochaines décennies, en fret et en transport de passagers. Succédant à l’Insula Oya II, il sera mis en service, à compter du 2 mai 2023, et exploité par la Compagnie Yeu Continent.

« Nous pouvons être fiers de l’entrée en service de l’INSULA OYA III, un navire qui améliore le service essentiel de desserte maritime de l’île d’Yeu. Fruit du savoir-faire du chantier naval Piriou, il participe concrètement à la décarbonation de la flotte française, en mer comme à quai. La Région Pays de la Loire, avec le soutien financier de l’Etat à hauteur de 9,3 M€, dote la Compagnie Yeu Continent d’un navire performant, garant de la continuité territoriale et de l’attractivité touristique de la Vendée. » indiquait ce matin Gérard Gavory, préfet de la Vendée.

« C’est un moment fort et inoubliable que le baptême d’un nouveau navire pour notre région, pour l’Île d’Yeu, pour ses habitants et pour tous les amoureux de ce lieu unique ! La Région et l’Etat ont investi plus de 22 millions d’euros pour concevoir un navire plus rapide, moderne, confortable, et plus écologique. L’Insula Oya III, que nous avons le plaisir d’inaugurer aujourd’hui, est le fruit d’un travail en étroite concertation avec les parties prenantes pour concevoir un navire qui réponde au mieux aux besoins de ses utilisateurs et des islais. Il remplacera l’Insula Oya II, qui prendra une retraite bien méritée. Longue vie à l’Insula Oya III ! » réagit Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.

Continuer la lecture
Advertisement