Connecte-toi avec nous

Sport

Les skippeuses du Vendée Globe récompensées par la médaille du Sénat

Published

on

Photo envoyée depuis le bateau PRB pendant le Vendee Globe, course autour du monde à la voile, le 30 Novembre 2020. (Photo prise par le skipper Kevin Escoffier)

Les 6 navigatrices du Vendée Globe ont été reçues au Sénat le 20 mai dans le cadre de la délégation des droits des femmes. Elles se sont vu remettre la médaille du Sénat et ont été invités à s’exprimer sur leur place dans le monde du sport et de la voile.

Clarisse Cremer, Pip Hare, Isabelle Joschke, Miranda Merron, Alexandra Barrier et Samantha Davies. Ces six femmes se sont disputé le Vendée Globe l’hiver dernier et ont été conviées au Sénat. Elles ont été reçues par Annick Billon, sénatrice de Vendée et présidente de la délégation aux droits des femmes. Elle était accompagnée du président du Sénat, Gérard Larcher, ainsi que de Michel Savin, le président du groupe d’études Pratiques sportives et grands évènements. Au cours de ce rassemblement, la sénatrice a remis aux six athlètes la médaille du Sénat mais ces dernières ont surtout eu l’occasion d’évoquer leurs expériences dans le monde de la voile.

La mixité comme sujet principal

Malgré la volonté de nombreuses personnes pour faire évoluer la mixité et le sport féminin auprès du public, il y a peu d’évolutions. Même dans le football, considéré comme le sport le plus populaire dans le monde, les femmes sont peu mises en avant ce qui agace de plus en plus, à l’image de Wendie Renard, l’une des meilleures joueuses de football au monde, qui a récemment lancé un appel à l’aide aux dirigeants du football Français. Dans le milieu de la voile, les problèmes sont aussi présents et c’est pour cette raison que ces six femmes ont été invitées au Sénat pour s’exprimer. Par exemple, les courses féminines ne sont jamais aussi importantes que celle des hommes. La dernière évolution est l’obligation de la présence d’une femme au sein des compétitions par équipes. Cependant, « les rôles restent encore trop stéréotypés dans les équipages » lâche la gagnante de la dernière édition, Clarissse Cremer. Pour faire bouger les choses, les initiatives sont nombreuses. Isabelle Joschke a pu évoquer son association qu’elle préside depuis 2012, Horizon mixité, où elle entend vouloir faire évoluer les mentalités à propos de la mixité dans la voile, mais surtout dans le sport de façon générale. Sa prochaine action sera la course au large où elle entend agir pour la cause grâce à son association. A l’image d’Isabelle Joschke, chacune des femmes a eu un temps parole pour donner son point de vue sur le sujet.

Cette rencontre s’est achevée sur la remise de médaille du Sénat aux six athlètes avant de leur faire visiter le bâtiment et de les conviées à un déjeuner avec Annick Billon, très heureuses de cette matinée et qui désigne la médaille comme « un gage de reconnaissance pour leur exemple et leur inspiration ».

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

90 − 87 =