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Economie

Les travaux démarrent à la gare SNCF de Montaigu

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SNCF Réseau débute ce mois-ci des travaux ferroviaires sur le secteur de la gare de Montaigu-Vendée, qui se déroulerons jusqu’en avril 2022.

En ce mois de juin deux chantiers importants sont mené par la SNCF Réseaux à la gare de Montaigu : l’aménagement du pôle multimodal et la construction d’un pont-rail. Deux chantiers sont réalisés en parallèle : l’aménagement d’un pôle d’échanges multimodal (PEM) et la construction pont-rail (passage dénivelé sous les voies ferrées).

Faciliter l’accès à la gare

L’opération du Pôle d’échanges multimodal de Montaigu-Vendée s’inscrit dans le cadre du projet d’aménagement du quartier de la gare porté par Terres de Montaigu et la commune de Montaigu-Vendée.

Ces travaux ont pour objectifs de rendre la gare accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) ; de faciliter et sécuriser son accès par tous les modes de déplacement : à pied, à vélo, en voiture ou en transport collectif ; d’apporter plus de confort aux voyageurs grâce à la création d’un passage souterrain, de nouveaux abris voyageurs et stationnements.

 

Les travaux sont réalisés de jour ou de nuit:

– la création d’un passage souterrain sous les voies ferrées (dimensions : 22,50 m de longueur, 4 m de largeur en moyenne et 2,30 m de hauteur) et de rampes d’accès pour personnes à mobilité réduite. 

– l’allongement des quais voies 1 et 2 à 162 m de linéaire.

– la mise en accessibilité PMR des quais (rehaussement à 55 cm et allongement des quais, pose de dalles d’éveil à la vigilance, éclairage Led, signalétique, afficheurs, etc)

– la suppression de la passerelle existante.

– la rénovation et le réaménagement des abris voyageurs.

Les travaux du pont-rail (passage dénivelé sous les voies ferrées)

Deux voies routières et cheminement pour mode doux sur un côté seront aménagés pour une hauteur maximum de 4,40 m. La voirie fera 11,25 mètres de large. Les travaux s’étaleront de juin 2020 à août 2021. Cette construction du pont-rail représente un montant de 6,22 millions d’euros, financés par Terres de Montaigu.

Le  montant des travaux s’élèvent à 11,10 millions d’euros, financés par l’État (18 %), la Région des Pays de la Loire (50 %) et Terres de Montaigu (32 %). SNCF Réseau bénéficie également une subvention auprès de l’Europe via le Fonds européen pour le développement économique régional (FEDER).

Circulations interrompues

Quatre week-ends de travaux sont au programme, avec interruption des circulations commerciales. Du 11 au 13 décembre 2020 : mise en place des tabliers auxiliaires du pont-rail ; du 12 au 14 mars 2021 : mise en place des tabliers auxiliaires du PEM ; du 22 au 24 mai 2021 : mise en place du pont-rail ; du 28 au 29 août 2021 : dépose de la passerelle existante.