Connecte-toi avec nous

La Roche sur Yon

Le saviez-vous ? Les noms des boulevards qui forment un Pentagone, à la Roche-sur-Yon, sont liés à la Première Guerre mondiale

Published

on

Capture d’écran du site viamichelin.fr

Les boulevards de la Roche-sur-Yon qui forment un pentagone portent des noms bien spécifiques. Leurs noms sont directement liés à la Première Guerre mondiale. 

Lors de la Première Guerre mondiale, la Vendée avait été particulièrement touchée en proportion du nombre d’habitants. Le traumatisme, qui est resté dans le coeur des vendéens pendant l’entre-deux-guerres, a donné une toponymie assez particulière aux boulevards qui forment un pentagone à la Roche-sur-Yon. 

Boulevards d’Angleterre, des Belges, d’Italie, des États-Unis et Aristide Briand, ces noms sont directement liés à la Première Guerre mondiale. Pour les pays, il s’agit des membres des forces alliés. Pour Aristide Briand, il s’agit d’un personnage important de l’Histoire de France puisqu’il a été 11 fois président du Conseil et 26 fois ministre sous la Troisième République. Pendant la guerre, il occupait ces deux postes. 

La Roche-sur-Yon est liée à la guerre

Des noms en relation avec la Première Guerre mondiale, ce n’est pas ce qu’il manque en France, mais surtout à la Roche-sur-Yon. Par exemple, près du Haras, vous pouvez, retrouver le bar Les Alliés. Et les rues qui mènent à la place Napoléon portent des noms de vainqueurs de la Grande Guerre, qu’ils soient militaires ou hommes politiques. L’exception est pour la rue du Président de Gaulle, mais autrefois, celle-ci portait le nom du maréchal Pétain. Une pétition, en 1944, avait changé le nom de cette rue. 

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

82 − 74 =