Connecte-toi avec nous

Vie Locale

Écoliers et personnes âgées des Herbiers racontent leur histoire

Published

on

Écoliers et personnes âgées des Herbiers racontent leur histoire (EHPAD Genets en Fleurs)

« Raconte-moi une histoire », c’est le projet mené par les résidents de l’Ehpad des Genêts en Fleurs, aux Herbiers, avec les CE1-CE2 de l’école de la Métairie où le partage du quotidien de nos anciens avec les plus jeunes a fait naître un livre. Ce lundi 29 juin, les écoliers ont reçu leur exemplaire des mains de l’ auteur.

La Ville des Herbiers promeut les échanges intergénérationnels et en cette fin d’année le projet du livre Raconte-moi une histoire… signe une belle réussite en ce sens.

En effet , durant l’année scolaire et dans le cadre d’un projet mené entre les résidents de l’Ehpad les Genêts en Fleurs et les élèves de CE1 et CE2 de l’école de la Métairie, six échanges thématiques ont été organisées d’octobre à mars.

Les résidents partageaient leur vécu et expliquaient autour de  leur « vie d’avant » : les métiers, la vie quotidienne, l’école, les fêtes et l’évolution technologique…

« C’est une expérience unique pour ces enfants« , résume le directeur de l’école, Laurent David, à l’heure de la remise des livres aux écoliers, en présences des différents partenaires.

« On a fait un appel à projet avec la conférence des financeurs de Vendée avec bien sûr la thématique de l’intergénérationnel pour créer ces liens toujours extrêmement fort. Le partenariat avec l’école de la Métairie s’est fait naturellement car on déjà travaillé ensemble sur d’autres rencontres« , explique Ludivine Lecoq, directeur de l’Ehpad des Genêts en Fleurs; accompagnée de Claire Garcia, animateur, qui retient « des anecdotes et échanges très personnels entre résidents et écoliers« .

Pour l’ enseignant, Sylvie Baudru, « les enfants ont appris beaucoup de choses en réalisant les illustrations du livre. Au-delà de cette contribution, il y a une vrai transmission de savoir-faire. Et les clins d’oeils sont nombreux ».

« C’est vrai, confirme Marie-Christine Merceur, auteur du livre. J’ai réussi à insérer chaque prénom des écoliers dans une histoire, un conte. L’idée directeur du livre à été de rendre universel un vécu local« .

« C’est un travail très important que vous avez fait en perpétuant les souvenirs, le quotidien de nos anciens. Nos racines nous permettent de savoir d’où l’on vient. Vous garderez cette aventure, cette rencontre, longtemps en mémoire« , a précisé Véronique Besse, maire des Herbiers, pendant qu’Isabelle Rivière, président de la commission Solidarité et familles au Conseil départemental, complétait, « votre histoire va au-delà d’un livre, car vous pourrez vous rappelez de cette année 2020  très perturbée de manière positive avec ce projet que vous avez mené à bien« .

Une remise de livres qui s’est conclue tout naturellement par une dédicace de l’auteur à ses illustrateurs en herbe !

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

70 − = 61