Connecte-toi avec nous

Environnement

Des bateaux recyclés en Vendée

Published

on

Crédit : Facebook Alain Leboeuf (député de Vendée)

Dans le cadre du Plan Vendée Ambition Maritime, l’entreprise Tripapyrus, basée à L’Aiguillon-sur-Mer, vient de recevoir cet agrément pour déconstruire les bateaux par L’Association pour une Plaisance Ecoresponsable (APER). 

En Vendée, la mer prend une place importante dans la vie du département. Le département compte plus 20 500 bateaux de plaisance immatriculés dans en Vendée, mais parmi ceux-ci, plusieurs n’ont pas pris la mer depuis longtemps ou sont hors d’usage, abandonnés. Le Département en comptabilisera 3 000 et ceux-ci sont voués à la déconstruction. Pour Yves Auvinet, président du Département, « 3150 bateaux sont répertoriés comme étant hors d’usage et grâce à notre Plan départemental Vendée Ambition Maritime et grâce à cet agrément, ils vont non seulement être déconstruits mais aussi recyclés« 

Déconstruits et recyclés

À L’Aiguillon-sur-Vie, l’entreprise Tripapyrus vient de recevoir cet agrément pour déconstruire les bateaux par L’Association pour une Plaisance Ecoresponsable (APER). Il s’agit de la 1ère entreprise de Vendée et la 2ème des Pays de la Loire à bénéficier de cet agrément. L’entreprise sera en charge de la déconstruction des bateaux Vendéens pour les recyclés ensuite. Pour encourager les Vendéens à apporter leurs bateaux hors d’usage vers le centre de déconstruction Tripapyrus, le Département de la Vendée participera au financement du coût du transport. La Vendée devient le seul département de France à accompagner financièrement la filière de déconstruction de bateaux. L’entreprise Tripapyrus devient, quant-à-elle, le 24e centre agréé en France mais 1er centre en Vendee et 2e de la région. Pour le Département, l’objectif est de déconstruire entre 100 et 200 bateaux par an jusqu’en 2025.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 6