Connecte-toi avec nous

Environnement

Le préfet fait le point sur la situation en ressource d’eau en Vendée

Published

on

Restrictions d'eau signés en Vendée et en Loire-Atlantique. Crédit : Chambre d'Agriculture des Pays de la Loire

Le préfet a fait le point sur la situation des ressources en eau sur le département vendredi dernier. Deux cours d’eau et deux bassins sont en alerte.

Vendredi 3 juillet, le préfet de Vendée a fait un point sur la situation des ressources en eau sur le département de Vendée. Si la pluviométrie de mi-juin a été bénéfique, le manque de pluie des derniers jours a affaiblie le débit des cours d’eau sur le département. Cette baisse a provoqué la mise en alerte du Falleron et de la Logne. 

Deux bassins en alerte

Le préfet a également indiqué que le niveau des nappes souterraines était correct ainsi que la ressource en eau potable avec des barrages de stockage remplis à 97%. En revanche, au vu de la situation des milieux, le préfet de la Vendée a décidé de placer les bassins Logne-Boulogne et Marais Breton non réalimenté en situation d’alerte avec interdiction de prélèvement tous les jours de 8h à 20h, à partir du vendredi 3 juillet 2020. Le préfet invite donc a une vigilance de la part des vendéens dans l’utilisation de l’eau.