Connecte-toi avec nous

Justice

Sécurité publique : les moyens renforcés pendant la saison estivale en Vendée

Published

on

Sécurité publique : les moyens renforcés pendant la saison estivale en Vendée (DR)

En amont de la saison estivale, le dispositif de sécurité publique est planifié pour assurer un maillage territorial étendu et adapté dans un contexte d’augmentation significative de la population dans le département et notamment sur le littoral.

Le préfet de la Vendée rappelle que pour l’été 2020, les moyens en force de sécurité intérieure ont déjà été renforcés avec la mobilisation de 151 renforts cet été contre 128 l’été dernier. Ainsi, 6 renforts de la Police nationale de la Direction centrale de la sécurité publique (DCSP), ainsi que des réservistes ont d’ores et déjà été déployés sur la ville des Sables d’Olonne. Ce dispositif est complété par 2 renforts du commissariat de la Roche-sur-Yon affectés ponctuellement à la Brigade anti-criminalité du commissariat des Sables d’Olonne et par des patrouilles opérées par les motards de la Direction départementale de sécurité publique de la Vendée. Par ailleurs, la gendarmerie bénéficie sur le littoral de renforts importants composés de réservistes, de gendarmes des unités du reste du département et de gendarmes mobiles. Au total, 145 militaires (contre 122 en 2019) par jour renforceront les unités de la gendarmerie de la Vendée jusqu’au 30 août.

Dans la nuit du 14 au 15 juillet, des faits de violences urbaines se sont produits aux Sables-d’Olonne conduisant à des affrontements avec les forces de l’ordre. En réponse à cette situation, à la demande du Préfet et avec le soutien du Maire des Sables d’Olonne, afin de prévenir la réitération de tels faits, une cinquantaine de personnels de l’unité de force mobile des CRS de la Police nationale seront déployés ce week-end sur la commune des Sables d’Olonne en renfort des unités territoriales. Enfin et en appui des forces de sécurité intérieure, des militaires de l’opération Sentinelle sont aussi déployés sur le département depuis le 1er juillet sur le littoral vendéen et au Puy du Fou dans le cadre du renforcement Vigipirate.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 4 =