Connecte-toi avec nous

Faits Divers

Nombreux excès de vitesse ce lundi 20 juillet en Vendée

Published

on

Nombreux excès de vitesse ce lundi 20 juillet en Vendée (DR)

Avec en moyenne un tué par semaine sur les routes depuis le 11 mai 2020, fin du déconfinement en Vendée, le bilan des accidents de la route confirme une tendance des plus préoccupantes. A titre d’illustration, en moins d’une semaine trois conducteurs de deux- roues motorisés ont perdu la vie.

Ce bilan dramatique porte à 19 le nombre de tués sur les routes en Vendée depuis le début de l’année 2020. Depuis le 1er janvier, 118 accidents de la route sont par ailleurs à déplorer, faisant 141 blessés dont 81 graves.  A l’origine de ces accidents, la vitesse excessive ou inadaptée (30% des accidents mortels), l’alcool, le non-respect des règles de priorité, mais aussi et surtout des problèmes de comportement. 

Afin d’appeler les automobilistes à adopter des comportements sûrs, une opération coordonnée mobilisant les forces de Police et de Gendarmerie, s’est tenue hier après-midi sur le littoral, avec la mise en place de plusieurs points de contrôles de vitesse, d’alcoolémie et des permis de conduire.

Lors de ces contrôles, de nombreuses infractions ont été relevées parmi lesquelles : 20 infractions pour excès de vitesse (8 pour vitesses supérieures de plus de 40 km/h à la vitesse autorisée et 1 infraction pour vitesse supérieure de 50 km/h), 1 conduite après usage de stupéfiantes, 3 conduites avec usage du téléphone portable et 1 refus de priorité à un piéton engagé.

Le préfet de la Vendée appelle l’ensemble des usagers de la route à une réaction collective afin de sauver des vies : ces drames ne sont pas une fatalité, chacun doit s’interroger sur son comportement sur la route. Ces opérations de contrôles routiers seront reconduites tout au long de l’été. 

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 2 =