Connecte-toi avec nous

Environnement

Les Herbiers, championne du tri des déchets

Published

on

Collecte de moloks, place de la Gare aux Herbiers.

Quand, en moyenne, en France, on produit 573 kilos de déchets ménagers, dans le Pays des Herbiers, on n’en produit plus de sept fois moins, soit 77 kilos ! Un véritable record qui permet au Pays des Herbiers (Vendée) d’être extrêmement bien placé dans l’enquête de l’association Zéro Waste France

Cette enquête de l’association Zéro Waste a été publiée au mois de juin dernier. Elle est, malheureusement restée confidentielle, mais a été mis sous le feu des projecteurs via une chronique de RTL, début septembre.

L’enquête s’intéresse aux intercommunalités françaises qui produisent le moins de déchets, et sur la deuxième marche du podium, on trouve le Pays des Herbiers. Une vraie fierté qui est aussi l’aboutissement d’un long travail de pédagogie où il faut aussi savoir lutter contre les incivilités.

En se penchant sur le sujet, l’association Zéro Waste cherchait à « identifier les intercommunalités françaises qui produisent moins de 150 kg d’ordures résiduelles par habitant et par an en 2017, et comprendre certains des facteurs qui ont mené à cette réussite ». Le principal facteur de réussite, c’est la redevance incitative. En bref, on paye en fonction des déchets que l’on produit !

Mise en place depuis 2016 dans le Pays des Herbiers, la redevance incitative a donc montré son efficacité : la quantité de déchets est divisée par deux, le compostage des biodéchets en hausse, notamment avec la mise en place de composteurs collectifs pour les Herbretais qui vivent en appartement.

Une politique de réduction des déchets qui s’invite aussi dans les salles de sport où le « zéro déchet » est en place depuis le début de l’année, avec une certaine réussite. Une bonne façon de sensibiliser nos jeunes, et par ricochet les familles, à la réduction de nos déchets mais aussi les jeunes sportifs des clubs extérieurs qui sont aussi sensibilisés à cette pratique.

Une facture en baisse de presque 10% en seulement deux ans. Et c’est pas fini !
Mieux encore, à la fin du mois, la facture est en baisse. Et c’est sans doute cela le plus important pour le pouvoir d’achat des Herbretais. En moyenne, en 2017, la facture a baissé de 5,7% puis à nouveau de 4% en 2018. Elle devrait encore baisser prochainement. A suivre.

Entendu à la radio ! « Les Herbiers en exemple »

« Écologie : la tarification incitative, l’avenir d’un meilleur tri sélectif ? » C’est la question que, le 2 septembre dernier, posait Virginie Garin, journaliste sur RTL, dans sa chronique C’est notre planète.

« Des communes où les habitants trient tellement bien, que leurs poubelles sont toutes petites ! » commence la journaliste qui cite deux exemples, « Dannemarie, en Alsace » et « Les Herbiers, en Vendée », deux villes où le tri est bien fait et les ordures ménagères de moins en moins nombreuses.

Et de conclure son reportage : « la tarification incitative ça marche ».

Dans les salles de sport : c’est zéro poubelle !

Engagé depuis le début de l’année 2019, le zéro poubelle dans les salles de sport fonctionne et fonctionne bien.

Clubs, associations et groupes scolaires jouent le jeu, faisant des Herbiers une ville pilote dans le domaine. Il n’est d’ailleurs pas rare que d’autres communes prennent contact avec les services de la ville pour s’inspirer de cette expérience.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

97 − 95 =