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Economie

Sto célèbre les 70 ans de son usine de production vendéenne de La Copechagnière

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Sto, leader mondial de l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) des bâtiments, spécialiste du ravalement et de l’embellissement de façade, met à l’honneur son site de production vendéen de La Copechagnière, près de la Roche-sur-Yon, et ses salariés à l’occasion de ses 70 ans. Les salariés et leurs familles ont d’abord pu partager un moment convivial le 23 septembre, avant la tenue d’une cérémonie officielle le 25 septembre en présence d’un parterre d’officiels et d’élus locaux, des membres de la famille fondatrice du groupe et de la direction de Sto France. En 70 ans d’existence, le site de production de La Copechagnière a évolué pour s’imposer comme un acteur économique incontournable du bassin vendéen. Retour sur l’histoire de l’entreprise.

Un site de production en pleine expansion : la qualité allemande made in France

L’usine de La Copechagnière s’étend sur 8 500 m2 de bâtiments dédiés au stockage des matières premières et produits finis, à la fabrication des peintures de façade et à la partie administrative. Le site abrite également le département R&D de Sto qui assure les contrôles et perpétue la tradition d’innovations du site. Propriété de Sto depuis 2003, le site industriel de La Copechagnière a été racheté à la société Sicof, inventeur en son temps du principe d’imperméabilisation de façade.

Sto a ainsi capitalisé et conservé la gamme de produits de ravalement, et y a ajouté les produits d’isolation de façade par l’extérieur. L’entreprise propose aujourd’hui aux professionnels français des produits lisses ou à grains fabriqués en France, selon un savoir-faire identique et développé avec le groupe en Allemagne. Les produits sont ensuite acheminés vers les 17 agences du réseau de distribution Sto, réparties sur l’ensemble du territoire national. Profitant de la croissance du marché de la façade, porté notamment par la rénovation énergétique, le site de production vendéen enregistre une croissance soutenue : « Avec une production annuelle qui avoisine les 30 000 tonnes de peintures de façade pour près de 90 références cette année, le volume de notre site de La Copechagnière a été multiplié par sept depuis 2003 ! », souligne Didier Sager, directeur de l’usine de La Copechagnière.

Pour répondre aux besoins grandissants du secteur du bâtiment, le site de La Copechagnière peut compter sur le soutien d’un groupe allemand solide. Le site vendéen s’est développé depuis le rachat à travers de multiples phases d’expansion. Depuis 2003, de nombreux investissements ont été menés par le groupe pour le moderniser, accompagner la croissance et améliorer les conditions de travail des collaborateurs :

  •  silos de stockage des matières premières avec pesée et transfert pneumatique
  •  lignes de conditionnement automatisées,
  • robots de palettisation avec système de houssage automatisé,
  • création d’un hall de stockage supplémentaire de 900 m2
  • modernisation par des cuves de stockage en inox,
  • station de traitement des eaux usées,
  • isolation de la toiture,
  • système d’éclairage à LEDs avec système intelligent qui analyse la luminosité,
  • pilotage automatisé du stock
  • système de distribution des additifs pour éviter la manipulationdes produits toxiques,
  •  installation de quais de chargement et d’un parking de stationnement pour les camions

D’autres investissements sur l’outil de production sont prévus, comme l’ajout d’un mélangeur en 2023. Un projet de centrale photovoltaïque est également à l’étude.

Sto, un groupe indépendant à l’« ADN » familial avec plus d’un siècle de savoir-faire

Sto puise ses racines dès l’année 1835 : Anton Gäng fonde une usine de production de chaux et de ciment à Weizen, en Allemagne, région de la Forêt Noire proche de la Suisse. Un siècle plus tard, en 1936, Wilhelm Stotmeister, celui à qui Sto doit son nom, rachète l’entreprise. Il en prend la direction au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, en 1948, avec son fils Fritz. Très vite, une opération de croissance externe va marquer à jamais l’identité de l’entreprise : l’achat d’une licence de fabrication d’enduits à base de résine synthétique, en 1954/55. La production démarre à Weizen, parallèlement à la création de la société ISPO-Putz KG Stotmeister & Co.

« Cette acquisition marque véritablement l’ADN de Sto, commente Philippe Boussemart, Directeur général de Sto en France. À la différence d’autres fabricants, qui viennent souvent de la peinture ou de la chimie, Sto ancre son savoir-faire et son histoire dans la production d’enduits minéraux et organiques ». En effet, Sto est l’inventeur du revêtement peinture épais (RPE), qui constitue le premier revêtement organique structuré. En France, c’est en 1980 que l’industriel arrive avec son célèbre seau jaune. Il prend alors une participation dans la société alsacienne Servibat et procèdera ensuite à un certain nombre de rachats, dont celui de la société Sicof en 2003.

Sto France est aujourd’hui reconnu comme un acteur complet et global de la façade, pour ses systèmes d’isolation thermique par l’extérieur sous enduit et sous bardage, mais aussi pour ses peintures et produits de ravalement. En tant que leader français de l’ITE sous enduit, Sto contribue à la baisse des consommations énergétiques des ménages et à la décarbonation. Un engagement parfaitement résumé dans sa devise « Bâtir en responsable ». Ses produits et systèmes permettent de construire écologiquement et de rénover énergétiquement, sans oublier l’esthétisme. Entre 1965 et 2020, 370 millions de tonnes de CO2 ont été économisés grâce aux systèmes d’isolation de façade Sto. L’entreprise, par la voix de son directeur général, Philippe Boussemart, s’implique dans plusieurs organisations et syndicats professionnels du secteur (Symbiote, Mur Manteau, etc.).

Sto s’engage également aux côtés des professionnels avec un certain nombre de services pour garantir des travaux de qualité : centre de formation et d’animation intégré, services dédiés à la maison individuelle et à la constitution des dossiers pour les Certificats d’Économies d’Énergie, service technique, StoDesign, etc. Depuis, le commerce familial de trois personnes est devenu un groupe employant 5 300 collaborateurs dans le monde entier. Sto a conservé son statut d’entreprise familiale, dont la direction reste aux mains des membres de la famille Stotmeister. Comme beaucoup d’entreprises familiales, Sto a défini des valeurs, qui
constituent les piliers de la marque et guident les actions de l’ensemble des salariés du groupe :

  • Proche : Sto offre à ses partenaires des conseils et un service personnalisé ;
  • Expérimenté : Sto est en mesure d’apporter une solution à chaque problématique ;
  • Performant : Sto est reconnu comme un expert de l’efficacité énergétique et de la conception des façades ;
  • Avancé : de par sa capacité d’innovation, Sto définit les références.

Les salariés de La Copechagnière mis à l’honneur

Caristes, magasiniers, opérateurs de fabrication et de conditionnement, teinteurs, ingénieurs et techniciens R&D, ingénieurs QSE (qualité, sécurité, environnement), fonctions support… Les métiers exercés au sein de La Copechagnière sont nombreux et variés ! Le site emploie actuellement une cinquantaine de personnes.

Sto a réussi son pari de perpétuer la tradition familiale chère au groupe sur le site de La Copechagnière. L’entreprise mise en effet sur le facteur famille, en créant une atmosphère basée sur le respect mutuel et une forte identification à l’entreprise. Plus que de simples collègues, les hommes et les femmes de La Copechagnière se considèrent comme une famille ! « Nous avons la chance de travailler dans un cadre agréable et d’avoir une bonne équipe. Nous sommes plus que des collègues ! », confie Sonia Gobin, chargée de recouvrement, salariée depuis 32 ans à La Copechagnière. Un sentiment également partagé par Antoine Gouin, responsable data et pricing, en poste depuis 25 ans : « Il règne à La Copechagnière une ambiance qui lui est propre : familiale, accueillante et bienveillante. Cet esprit de famille a été préservé après l’intégration au sein de Sto France et c’est ce qui fait que je suis toujours ici 25 ans après ! ».

Avec l’arrivée de Sto, les salariés de La Copechagnière ont vu leurs conditions s’améliorer, avec un soin particulier porté à l’environnement de travail : « Les investissements menés sur les gros travaux de modernisation du site nous ont rassurés et ont prouvé que Sto se projetait vers l’avenir. Le fait que son activité historique soit centrée sur les peintures et l’isolation était également un signal positif », se souvient Caroline Rautureau, responsable QSE, salariée depuis 32 ans.

Avec une moyenne d’ancienneté de près de 14 ans, Sto peut compter sur la grande fidélité de ses salariés. Certains ont même réalisé l’intégralité de leur carrière professionnelle à La Copechagnière, à l’image de Jean-René Oiry, chef d’équipe : « J’ai commencé à travailler à La Copechagnière en 1981, je n’avais alors pas encore 18 ans ! Je suis à quelques mois de la retraite maintenant et je n’ai jamais pensé à quitter l’entreprise ! ». 

En effet, chez Sto France, l’ambition est de valoriser les collaborations sur le long terme. C’est pourquoi l’entreprise investit de manière importante sur le développement des collaborateurs afin de leur apporter toutes les compétences nécessaires à l’évolution des métiers ainsi qu’une vision de leur propre parcours au sein de l’entreprise. Les salariés de La Copechagnière ont ainsi pu gravir les échelons, comme en témoigne Caroline Rautureau : « Travailler chez Sto nous donne la possibilité d’évoluer. Je suis arrivée en octobre 1991 au poste de technicienne de laboratoire puis je suis passée responsable du laboratoire. Aujourd’hui, j’occupe le poste de responsable QSE depuis 2018 ». 

Célébrer les 70 ans de leur entreprise est une fierté pour les salariés, très heureux de pouvoir partager ce moment avec leur famille et de leur faire découvrir leur lieu de travail. « C’est un honneur de fêter les 70 ans de ce site si emblématique qu’est La Copechagnière ! Je me suis adaptée à l’évolution de l’entreprise où je me sens bien, d’ailleurs, ma fille est venue y travailler un été », souligne Annie Brault, assistante administrative de production, salariée depuis 40 ans. Pour d’autres, c’est aussi l’occasion de retrouver d’anciens collègues : « Au-delà de se remémorer l’histoire de ce site, cet anniversaire offre l’occasion de rassembler beaucoup de personnes, dont les anciens collaborateurs que j’ai plaisir à revoir », se réjouit Antoine Gouin.

Salariés, retraités, familles, institutionnels, membres de la direction, tous ont tenu à être présents pour célébrer les 70 ans de ce site de production si emblématique. Nul doute que cet anniversaire restera gravé dans les mémoires.

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