Connecte-toi avec nous

Environnement

« Ma fête nature » se déroule ce samedi 10 octobre à la Roche-sur-Yon

Published

on

Crédit : Conseil Départemental de Vendée

Pour conclure l’édition de « Ma ville nature », la ville de La Roche-sur-Yon organise un samedi festif pour célébrer la nature, au stade Rivoli.

L’édition de « Ma ville nature » va se clôturer ce samedi 10 octobre, au stade Rivoli, à La Roche-sur-Yon. L’événement « Ma fête nature » se déroulera dès 14h30 avec de nombreuses activités ludiques et gratuites autour de la biodiversité urbaine. Dans l’après-midi, des animations comme l’escapade branchée qui invitera le public à découvrir le milieu arboré vu du haut, à grimper et à se déplacer dans les arbres à l’aide des branches et de techniques de cordes spécifiques. Un jeu de piste en autonomie, seul ou en équipe, proposera de partir à la recherche des 11 balises reprenant les 11 thèmes biodiversité du programme « Ma Ville Nature 2019/2020 ». Un atelier « Abris pour la biodiversité » aura pour vocation de donner astuces et conseils pour construire des abris pour les petites et les plus grosses bêtes peuplant les jardins et les villes. Une promenade de 2,5km avec « des brebis, des insectes et des oiseaux » sera également à découvrir dans la journée.

Des activités nocturnes

Dès 20h, une ballade contée, en nocturne, marquera le début d’une grosse soirée au stade Rivoli. Cette ballade, avec des contes d’animaux, traditionnels de tous les pays, pour apprendre et comprendre la nature qui nous entoure, sera précédée de plusieurs projections de films de 15 minutes sur la petite faune des villes, entrecoupés d’échanges et de débats. Le public sera invité à apporter son siège et/ou sa couverture. A partir de 20h30, partez à la découverte du monde de la nuit et plus particulièrement des papillons de nuit à travers un atelier de capture et d’observation via la mise en place d’un piégeage lumineux. Pour conclure cette soirée, un bivouac aux bords de l’Yon sera réalisé. Accompagnés par un animateur, le public sera invité à une immersion dans le monde de la nuit. Le ruissellement de l’eau, le frémissement nocturne du vent dans les feuilles, les bruits de la forêt… berceront la nuit. Du matériel de camping sera à apporter (matelas, duvet pour des températures autour de 10°C, lampe) et une boisson chaude offerte au lever du soleil.

Le port du masque est obligatoire et les inscriptions aux activités se feront sur place, samedi.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 4 = 11