Connecte-toi avec nous

Education

Un nouveau conseil municipal des jeunes à la Roche sur Yon

Published

on

Crédit Ville LRSY – Un nouveau conseil municipal des jeunes à la Roche sur Yon

31 apprentis élus composent le nouveau conseil municipal des jeunes de La Roche-sur-Yon (vendée) . Les résultats ont été proclamés ce jeudi 17 octobre à l’hôtel de ville et d’agglomération. Rencontre avec deux d’entre eux.

Trente-troisième du nom, le nouveau conseil municipal des jeunes de La Roche-sur-Yon est composé de 31 élus – 17 filles et 14 garçons –, élèves des classes de CM2, 6e et 5e des établissements scolaires publics et privés de La Roche-sur-Yon. 21 écoles et 6 collèges yonnais y sont représentés.

Ce jeudi 17 octobre 2019, il a beaucoup été question d’environnement, d’écologie, de respect de la nature, de préservation de la biodiversité mais également de liens entre les générations, la leur et celle de leurs grands-parents… dans les salons de l’hôtel de ville et d’agglomération, où ont été proclamés les résultats de l’élection des jeunes conseillers municipaux. À n’en pas douter, la commission « Environnement, propreté, sécurité » fera le plein !

Une année riche en expériences

Avant la tenue de la plénière d’installation, programmée au retour des vacances scolaires le vendredi 8 novembre prochain, les jeunes élus ont déjà assisté à la traditionnelle journée de cohésion, où ils ont pu rencontrer le maire et visiter la ville, mais également suivi une formation au protocole des cérémonies commémoratives auxquelles ils seront invités à participer. Suivront, jusqu’en juin 2020, de nombreuses réunions de travail : commissions et plénières.
Souhaitons leur bonne chance dans le dur exercice de la démocratie.

Paroles d’élus

Naomi , âgée de 11 ans et solarisée au collège Saint-Louis, a été élue pour la seconde fois au mandat de conseillère municipale jeune.

« L’année dernière, en CM2, j’étais déjà élue au CMJ. Je m’étais présentée parce que je trouvais ça bien de faire des projets pour la ville et si on pouvait les choisir, c’était encore mieux. Je me suis de nouveau présentée pour proposer d’autres projets. L’an dernier, avec la commission « Animation, sport, loisirs, culture », nous avons organisé un bal populaire. Cette année, je vais choisir l’une des deux autres commissions. Le rôle de conseillère municipale me plaît mais je n’en ferai pas mon métier plus tard. » – Naomi, 11 ans, 6e au collège Saint-Louis

Collègien à Auguste et Jean-Renoir, Kylliann , du haut de ses 11 ans, va faire la découverte du Conseil municipal des jeunes de La Roche-sur-Yon.

« Je me suis présenté à l’élection parce que je voulais voir ce que ça donne d’être au Conseil municipal des jeunes de La Roche-sur-Yon. J’aimerais mener plusieurs projets cette année dont celui de rapprocher les jeunes et les seniors à l’occasion d’une journée d’activités de loisirs. J’encourage les jeunes et les seniors à participer à cette journée ; je pense qu’elle peut avoir un grand succès à La Roche-sur-Yon. Plus tard, être président de la République pourrait me plaire. » – Kylliann, 11 ans, 6e au collège Auguste et Jean-Renoir

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 42 = 48