Connecte-toi avec nous

Sport

Le Cap a ouvert ses portes ce lundi 26 octobre à La Roche-sur-Yon

Published

on

Crédit : Ville de La Roche-sur-Yon

Ce lundi 26 octobre, le complexe aquatique du Cap a enfin ouvert ses portes au public, à La Roche-sur-Yon. Ce nouveau complexe offre un nouvel espace ludique et bien-être adapté à tous les publics.

Le nouveau complexe aquatique de La Roche-sur-Yon, baptisé Le Cap, a ouvert ses portes au public, ce lundi 26 octobre. Le Cap propose désormais un nouvel espace de loisirs et de bien-être, adapté à la fois aux activités scolaires et familiales mais aussi aux compétitions sportives de haut niveau. L’espace aqualudique est composé de deux bassins et d’une pataugeoire. Accessible dès le plus jeune âge en présence d’un adulte, le bassin ludique est équipé de nombreuses installations pour petits et grands. Trois couloirs d’une quinzaine de mètres permettront aux plus assidus de s’adonner à la pratique de la nage et les tout-petits pourront évoluer dans une pataugeoire, jouxtant le bassin ludique, équipée de petits jets d’eau ludiques aux formes de champignon, de tortue… Le bassin d’activités, où seront donnés les cours de natation et d’aquasports, sera également ouvert au grand public, le week-end notamment. Ces deux bassins sont accessibles aux personnes à mobilité réduite via une rampe d’accès, qui permet également une entrée dans l’eau en douceur.

De nouveaux équipements

De nouveaux équipements viennent garnir le complexe aquatique. Les adeptes de glisse et de sensation seront comblés avec trois toboggans adaptés aux petits et aux grands. L’équipement phare de l’établissement, la rivière proposera un dénivelé de 110 mètres de long, avec un dépaysement et des sensation garantis. Un espace bien-être sera composé de tous les équipements pour prendre soin de soi. Spa, hammam diffusant des huiles essentielles naturelles, sauna et douches massantes seront à disposition du public. Tout comme le bassin nordique. D’une longueur de 50 mètres (unique en Vendée), ce bassin extérieur chauffé sera ouvert toute l’année. Pendant les périodes les plus froides, les baigneurs pourront y pénétrer depuis l’intérieur du bâtiment via un couloir d’eau, afin de réduire les risques de choc thermique. L’une des particularités techniques de ce bassin est sa matière, l’inox. Facile et rapide en entretien, la sensation de nage est différente de celle dans un bassin carrelé. Colorée par de nombreux spots subaquatiques, l’eau prendra des teintes irisées lors de soirées ludiques et festives. Doté de huit couloirs et homologué par les instances sportives, le bassin nordique pourra également accueillir des compétitions. Niveau emplacement, tout a été modifié avec 230 places de stationnement divisées sur 3 parkings. Ils sont positionnées à proximité directe du nouvel équipement. Et à l’horizon 2022, une soixantaine de places supplémentaires seront créées (incluses dans la phase 2 du chantier), complétées par une cinquantaine d’emplacements vélo.

En tout, ce complexe a couté près de 26 millions d’euros pour réaliser les 18 000m² de surface totale dont 1 735m² de surface d’eau et 3 453 m² d’espaces verts.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =